SOUTIEN AUX JEUNES SCOLARISES : LA MOBILISATION NE FAIBLIT PAS !
A Nantes, la situation s’est particulièrement durcie pour de nombreuses familles menacées d’expulsion dont les enfants sont scolarisés dans les lycées, les collèges ou les écoles.
Le collectif RESF Réseau Education Sans Frontières est extrêmement sollicité par les demandes liées aux besoins de logement, de nourriture ou encore de financement pour la régularisation. Le paiement des taxes et le prix à payer pour l’obtention des cartes de séjour a en effet subi des augmentations insupportables et indignes d’une société qui se revendique de la Convention Internationale des Droits Humains (à lire sur ce sujet l’intervention de Joëlle Remoissenet lors du vote du budget 2012).
Vendredi 30 mars dernier, une soirée festive était organisée par le collectif : repas afghan préparé par l’association « Le goût des autres », musique, chorale, en présence de nombreux parrains/marraines venus avec leurs filleul/les marquer leur soutien. Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale à la Commission éducation, en charge de la lutte contre les discriminations, était des leurs.
Avec Matthieu ORPHELIN, président de la Commission Education Apprentissage, elle reste très engagée dans le combat pour la régularisation des sans papiers.
A la suite du vœu voté en séance plénière le 26 novembre 2010, qui affirme la volonté régionale de soutenir les jeunes lycéen/nes menacé/es d’expulsion, Joëlle REMOISSENET et Matthieu ORPHELIN proposent désormais que ce vœu soit présenté et voté dans tous les Conseils d’administration des établissements scolaires.
« La mobilisation ne faiblit pas ! », rappelle Joëlle REMOISSENET, « Nous poursuivons notre engagement pour lutter contre la stigmatisation et l’expulsion des étrangers qui ne cessent de s’amplifier, mais également pour dénoncer les conditions intolérables d’enfermement des enfants mineurs dans les centres de rétention ».
Pour Matthieu ORPHELIN, « Le vœu soutenu par l’Assemblée régionale doit être reconnu au sein de chaque établissement, le vote en sa faveur par les membres du Conseil d’administration est un acte fort garantissant une scolarité sereine pour l’ensemble des lycéen/nes, dans le respect des valeurs de solidarité ».