Sortie du livre « d’autres monnaies pour une nouvelle prospérité »

MLC

En février 2014 Cécile Duflot et Benoit Hamon, alors ministres, ont commandé un rapport sur les monnaies locales à Jean-Philippe Magnen et Christophe Fourel (du ministère des Affaires sociales et président de l’association des lecteurs d’Alternatives Economiques). De ce rapport remis au gouvernement en avril 2015 est née une version remaniée et actualisée, qui sort ce vendredi 13 novembre aux Editions Le bord de l’eau…

Pour Jean-Philippe Magnen, cet ouvrage est « une contribution à un débat plus que jamais nécessaire autour de la monnaie, de ses fonctions mais aussi des nombreuses innovations sociales construites autour de l’usage de la monnaie et de son émission ».

 

De l’état des lieux en France et en Europe des expériences locales de monnaies locales complémentaires, 12 propositions concrètes en 4 axes ont été formulées pour le développement de ces monnaies :

  • Faire vivre et évaluer l’application de l’article 16 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS
  • Développer une meilleure connaissance des initiatives monétaires et leurs enjeux
  • Développer un appui méthodologique aux acteurs
  • Soutenir des innovations monétaires des acteurs

Car les monnaies locales ont le triple avantage de « privilégier la localisation des transactions, de favoriser  la dynamisation des échanges au bénéfice des populations et de transformer  les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus responsable ».

 

Malgré leur émergence rapide il est trop tôt pour dire si les monnaies locales sont le moyen de contrer le capitalisme financiarisé et le système bancaire. Toutefois, pour Jean-Philippe Magnen, elles ne sont pas un effet de mode ! « La vague d’innovations monétaires qu’elles ont déclenchée n’en est qu’à ces débuts. Innovations qui sont le plus souvent au cœur des défis de notre temps: le changement climatique, les pollutions, les pénuries alimentaires, la raréfaction des ressources, l’explosion démographique… »

 

Les monnaies locales sont porteuses de lien social, de solidarité et de dynamisme pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui prônent le développement d’une économie territorialisée et de circuit court… La puissance publique doit désormais apporter sa contribution pour orienter et soutenir les dispositifs existants tout en veillant à laisser aux acteurs la pleine initiative de leurs projets.

 

Renseignements complémentaires :

http://www.editionsbdl.com/fr/books/dautres-monnaies-pour-une-nouvelle-prosprit/511/

 

Laissez un commentaire

Remonter