Signature du 12ème contrat régional de bassin versant

Sophie BRINGUY, 8ème vice-présidente du Conseil Régional. Membre de la commission Aménagement du territoire - Environnement.

A l’occasion de la signature du Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) Layon Aubance, le 18 février 2011, à Martigné-Briand, Sophie Bringuy, conseillère rrégionale, membre de la commission Aménagement du territoire – Environnement a prononcé un discours et a exprilmé sa satisfaction quant à ce dispositif.


« Monsieur le président, Chèr(e)s collègues, Messieurs les Maires, Mesdames, Messieurs,

 

 

Pour commencer, je remercie Monsieur le maire et son équipe pour l’accueil qui nous a été réservé.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps et vous rassurer dès le début de ce discours : c’est avec enthousiasme que je vais aujourd’hui signer ce douzième Contrat régional de bassin versant (CRBV), le deuxième pour votre territoire, en la présence de mes collègues de la commission aménagement du territoire et environnement, Eric Thouzeau (44) et Christophe Dougé (49), plus particulièrement en charge de la politique de l’eau et de la Loire.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le CRBV est un outil d’intervention à l’échelle du bassin versant, permettant d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre d’un programme d’actions coordonné. Ce projet est préparé par une équipe technique, agissant de manière concertée avec la Commission locale de l’eau. Je souhaite profiter de cette signature pour remercier vivement cette équipe, cheville ouvrière d’un ensemble d’actions qui je l’espère, permettront des avancées concrètes en termes de reconquête de la qualité de l’eau. C’est aussi important pour moi de remercier les services techniques du Conseil régional, et notamment Damien Masinsky ici présent, qui réalise un travail colossale pour permettre à ces contrats de voir le jour, en conseillant nos partenaires, mais aussi en se faisant le relais presque quotidien indispensable entre les élus régionaux et le territoire.

 

Le CRBV est un dispositif qui me plaît particulièrement à plusieurs titres. Tout d’abord, il est le fruit d’une dynamique collective qui a mobilisé un territoire, celui du SAGE, pendant plusieurs mois. Ensuite, il contribue à créer et nourrir du lien entre des structures très variées. Ainsi, le CRBV Layon-Aubance va formaliser un travail qui sera porté par onze maîtres d’ouvrages, que je tiens à citer :

Syndicat Mixte du Bassin du Layon (SMBL)

Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement du Bassin de l’Aubance (SIABA)

Commune de St-Lambert-du-Lattay

Commune de Valanjou

Commune de Vihiers

Commune de Mozé-sur-Louet

Commune de Thouarcé

Communauté de Communes Loire Layon

Commune de Mûrs-Erigné

Communauté de Communes de la Région de Chemillé

Université d’Angers

Enfin, c’est un outil qui offre l’opportunité de coordonner des actions complémentaires et variées. Le contrat qui nous rassemble aujourd’hui concerne par exemple 34 actions, allant des plans de désherbages communaux, aux inventaires de zones humides, en passant par la restauration et l’entretien de cours d’eau.

 

Outre l’accompagnement technique pour élaborer un plan d’actions équilibré, la participation de la Région est un véritable levier financier. Le montant total des opérations s’élève à 2 992 058 euros, pour une subvention régionale de 880 855 euros, soit 29% du total engagé.

 

Nous sommes heureux d’accompagner ces actions. Mais nous sommes aussi soucieux du bilan qui en sera dressé au fur et à mesure de leur mise en œuvre. A ce titre, nous regrettons que ce CRBV ne comprenne pas d’actions concrètes envers les usages dits agricoles de pesticides. Attention : mon propos ne se veut absolument pas de stigmatiser l’un ou l’autre des acteurs du territoire. Nous sommes tous sur le même bateau, si je puis dire, tous coresponsables de la situation actuelle.

Alors oui, le CRBV prévoit le financement à hauteur de presque 350 000 euros d’une « étude des modalités d’adsorption/désorption de pesticides dans un bassin versant viticole », qui sera réalisé par l’université d’Angers. C’est un travail qui sera riche tout autant qu’il est indispensable.

Mais en parallèle de cette recherche, il serait intéressant d’aller un cran plus loin sur le terrain. C’est dans cette perspective que le Conseil régional va lancer d’ici à quelques semaines un appel à projet « Bassins pilotes : zone test pour une meilleure qualité de l’eau ». A travers ce dispositif, nous souhaitons faire converger nos outils régionaux de manière transversale sur un même territoire pour tester concrètement leur efficacité, au regard de différentes problématiques agricoles (maraîchage, horticulture, élevage, viticulture…). J’appelle de mes vœux qu’un des territoires concernés soit sur le coteau du Layon. La capacité de travail collectif et la bonne connaissance sur les questions relatives à l’eau que vous avez acquis font de vous des candidats parfaits ! En tous cas, nous sommes encore là pendant quelques heures pour répondre à vos questions à ce sujet, et la dégustation de vin du terroir à venir sera certainement propice à l’émergence d’un projet que nous pourrions accompagner, techniquement mais aussi, et je crois que c’est important pour vous, financièrement. »

Laissez un commentaire

Remonter