RADIO FRANCE : Communiqué de presse des groupes de la majorité régionale
En marge de la session du Conseil régional des Pays de la Loire, les groupes de la majorité ont souhaité communiquer leur soutien aux salariés de radio-France en grève.
Les stations, les salariés et les auditeurs de Radio France subissent aujourd’hui des réformes annoncées depuis plusieurs décennies mais jamais mises en oeuvre.
Entre 2010 et 2014, le gouvernement de François Fillon mais aussi ceux de ses successeurs, ont revu à la hausse les objectifs de Radio France sans y mettre les moyens budgétaires nécessaires. Cette non-compensation représente un manque à gagner de 87 millions d’euros pour Radio France. En décembre, la direction du groupe a présenté un plan d’économies de 50 millions d’euros sur la période 2015-2019 qui conduirait de 300 à 380 salarié-e-s à devoir accepter un plan de départ volontaire. Ce plan d’économies serait notamment réparti entre les différentes antennes locales, avec un risque de disparition pour certaines d’entre-elles.
C’est la première fois de son histoire que le groupe présente un budget en déficit. La situation dans laquelle se trouve Radio France est principalement le résultat de choix inadaptés qui affaiblissent la mission de service public de la Maison Ronde.
Lire la suite du communiqué: