Prévention du décrochage scolaire : la Région des Pays de la Loire innove

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La Région Pays de la Loire est l’une des premières collectivités à s’être engagée aux côtés de l’Education Nationale, dès 2012, dans la lutte contre le décrochage scolaire. Son objectif : intervenir le plus en amont possible, avant le décrochage, avec la mise en œuvre d’actions innovantes, en prévention des difficultés personnelles, sociales ou d’orientation vécues par les jeunes.

Matthieu Orphelin, Président de la commission Education et Apprentissage, et Joëlle Remoissenet, conseillère régionale siégeant à la même instance, sont allés le 14 janvier 2014 à St Nazaire, avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, à la rencontre de porteurs de projets et leurs partenaires : les lycées Brossaud Blancho et Aristide Briand à St Nazaire, l’Erea de Nantes, ainsi que le CFA du CIFAM (Chambre des métiers) à Nantes.

Cellule de repérage et d’appui, groupes de parole et de suivi, activités pour retrouver confiance, écoute active, accompagnement personnalisé, ouverture sur le monde professionnel… sont autant d’expériences qui ont pu être menées grâce au soutien régional. « Le projet de la région nous permet d’agir, avant qu’il ne soit trop tard, et de pouvoir prendre le temps de faire des choses vraiment efficaces » explique un enseignant.

En 18 mois, le Conseil Régional a déjà accompagné 50 projets proposés par des équipes éducatives motivées et mobilisées pour innover.

Que ce soit une orientation par défaut, des conditions familiales défavorables, la difficulté à s’intéresser aux études et à y trouver un sens, ou encore un manque total de confiance, les raisons de démotivation et de décrochage des jeunes sont très diverses. Les situations variées exigent un accompagnement réellement individualisé et des actions pédagogiques adaptées, gages de réussite pour les projets. Les enseignants et partenaires ont su relevé le challenge et les élèves en témoignent : « Ça fait du bien de parler avec d’autres qui risquent aussi de décrocher. En partageant, on se sent moins seul »« J’ai appris beaucoup de choses sur moi, repris confiance » – « L’aide ça fait du bien, j’avais peur tout le temps, je faisais des efforts pour rien qui me fatiguaient. Maintenant, j’ai un autre regard sur le lycée ».

Pour Matthieu Orphelin, « La diversité des parcours des jeunes démontre tout l’intérêt des actions sur mesure qui sont déployées. Il est essentiel de prendre en compte les situations réelles pour trouver des solutions concrètes, les plus ajustées ».

Les échanges collectifs autour des actions menées doivent se poursuivre : « Partager et donner à entendre les réussites » précise Joëlle Remoissenet. On apprend beaucoup plus quand les retours d’expériences sont incarnés par des témoignages affirme un enseignant qui salue l’initiative régionale : « Quand la région aide les jeunes, c’est génial !».

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