présentation du budget transversal des politiques régionales de l’énergie

DSCN0811

Intervention d’Emmanuelle Bouchaud, lors de la session budgétaire du 30 janvier et 1er février 2013

Pour la deuxième année consécutive, je vous présente le budget transversal des politiques régionales de l’énergie, appelé communément « jaune budgétaire ».

Ce document  a été réalisé et vous est présenté alors que le contexte en matière d’énergie est très dense. Aujourd’hui nous sommes dans une période charnière où nous devons prendre de grandes orientations pour l’avenir énergétique de notre pays. Ceci se traduit notamment par la tenue du débat régional et national sur la transition énergétique qui a lieu en ce moment.

Néanmoins voilà déjà plusieurs années qu’au niveau du Conseil régional des pays de la Loire, la volonté de s’inscrire dans cette transition énergétique guide bon nombre de nos actions.

C’est ce que ce budget transversal nous  montre en nous donnant quelques éléments de bilan /2012 mais aussi et principalement  en évaluant pour l’année 2013, les budgets consacrés à des dispositifs qui ont un impact sur  les objectifs énergétiques que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire les 3X30.

De manière synthétique voilà ce que cela donne :

Pour tout ce qui relève des aides aux ligériens pour qu’ils puissent maitriser leur consommation, nous avons inscrit 35,5 millions d’euros en crédits annuels.

Parmi les grands postes concernés, celui de la réhabilitation thermique dans le bâtiment.

Ce sont en effet les Aides régionales aux particuliers, aux bailleurs sociaux, aux collectivités territoriales.

C’est également la part des contrats de territoire consacrée à des investissements favorisant la performance énergétique ainsi que la part du fonds régional d’études stratégiques utilisée pour des plans climat énergie ou diagnostic gaz à effet de serre.

Le deuxième gros poste ,dans le domaine de la maitrise de l’énergie, c’est bien sûr  celui des transport puisque l’offre de transport a un impact très fort sur les objectifs de maitrise de l’énergie . Non seulement par le report modal voiture-ter mais aussi par l’acquisition de matériels roulants très performant sur le plan énergétique.

Et enfin c’est l’accompagnement des entreprises et exploitations agricoles dans leur recherche d’économie d’énergie.

En ce qui concerne la construction d’une filière ligérienne des énergies renouvelables, deuxième axe de cette évaluation budgétaire, nous avons inscrit pour l’année 2013, 11 millions de crédits de paiement pour le volet industriel de la politique énergétique régionale.

Nous retrouvons dans ce domaine tout ce qui relève de notre politique de développement des EMR mais aussi notre soutien au solaire et à toute autre filière ENR puisque 4,6 millions d’euros de crédits de paiement sont ouverts à ce budget primitif pour soutenir les filières émergentes du secteur des énergies renouvelables hors EMR. 

Former et sensibiliser les ligériens est pour nous une priorité puisque ce sont eux les acteurs essentiels de la transition énergétique.

Aussi en terme d’engagement budgétaire, pour 2013, plus de 9 millions de crédits annuels seront alloués à la valorisation des savoirs faire et à la sensibilisation aux enjeux énergétiques.

Via d’une part  la formation continue où une priorité est donnée aux métiers de l’économie verte, via l’apprentissage intégrant également la formation aux métiers verts de demain, et via les lycées où se mettent en place des formations ciblées sur la problématique énergétique.

Parallèlement à la formation, c’est aussi le travail de sensibilisation auprès des lycéens dans les établissements éco responsables, travail de sensibilisation auprès de la population par le réseau des espaces info énergie, des relais bois et  le concours des familles à énergie positive.

Une politique de maitrise énergétique ne serait pas cohérente sans que l’institution soit exemplaire dans ce domaine.

Aussi 38,7 millions d’euros de crédits de paiement sont mobilisés cette année pour mener cette politique d’exemplarité.

Le grand poste : celui de la réhabilitation thermique dans nos établissements scolaires et les investissements liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelable pour les nouveaux lycées.

Il faut y rajouter l’effort financier régional pour assurer la performance énergétique sur des maitrises d’ouvrage qui sont confiées au Conseil Régional.

Mais ce sont aussi les travaux liés à la question énergétique sur le campus régional et le pôle énergétique que représente l’abbaye de Fontevraud.

Vous l’aurez donc compris, ce budget transversal énergie est bien la preuve que l’énergie est effectivement abordée dans la plupart des domaines de compétences qui sont les nôtres aujourd’hui.

Car il est indéniable que prendre en compte la dimension énergétique dans tous les champs d’intervention du Conseil Régional fera la cohérence et donc la force de notre politique énergétique .

 

Laissez un commentaire

Remonter