Nucléaire non merci !

Emmanuelle BOUCHAUD, 6ème vice-présidente du Conseil régional. Membre de la Commission du développement et des activités économiques, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Aujourd’hui, 4 octobre 2010, s’est tenue la Commission Permanente, où les projets spécifiques de recherche portant sur les énergies ont été soumis au vote. Les élu-e-s du groupe Europe Ecologie ont voté contre le dossier relatif au secteur de l’énergie nucléaire et se sont exprimés par la voix d’Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente du Conseil Régional en charge d’une délégation transversale sur l’ensemble des politique régionales en matière d’énergie.

« Lors de la Commission Permanente, Europe Ecologie a voté le financement des appels à projet recherche, pilier de la politique recherche de la Région. Néanmoins notre groupe a été le seul à voter contre le dossier relatif au secteur de l’énergie nucléaire.

Nous considérons que la Région n’a pas à soutenir de projet dont l’objet est de «renforcer la recherche et la conscience collective sur les énergies issues de source nucléaire, en évaluant et en développant de nouveaux scénarios autour des cycles de combustible des réacteurs du futur (3ème et 4ème génération)».

Outre que les écologistes ont toujours considéré l’énergie nucléaire dangereuse et extrêmement coûteuse pour la société, le programme majoritaire a acté qu’il n’y aurait pas de recours nouveau à l’énergie nucléaire. Toute subvention relative à ce secteur semble donc décalée.

Dans cette période de revisite des politiques publiques, il nous faut faire des choix, se concentrer sur les priorités. Le montant demandé serait utile à d’autres recherches plus prioritaires. La Région a exprimé à maintes reprises qu’elle ne pouvait sans cesse se substituer à l’Etat. Or c’est bien à l’Etat de prendre en charge la recherche sur la gestion des déchets ainsi que les études sur de nouveaux réacteurs. »

Laissez un commentaire

Remonter