NDDL : Nous restons mobilisé-e-s et actif-ve-s !
Les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts du Conseil régional restent plus que jamais mobilisé-e-s contre le projet de nouvel aéroport et actif-ve-s sur tous les fronts : dans l’hémicycle du Conseil Régional, dans les soirées-débats, au sein des coordinations d’actions et sur le terrain.
Aujourd’hui, les élus se sont rendus à Notre-Dame-des-Landes pour y rencontrer les occupants de la ferme Bellevue, un paysan éleveur laitier extensif, puis les représentants de l’ACIPA et l’ADECA pour une réunion de travail.
Première étape : la ferme de Bellevue est un lieu stratégique dans la ZAD : à la fois siège d’une exploitation agricole et lieu de préservation de la biodiversité, avec des chauves-souris. Ce site est occupé depuis dimanche par un jeune agriculteur accompagné de plusieurs opposants qui se relaient jours et nuits pour éviter toute expulsion. Les démarches de régularisation auprès de la Préfecture sont en cours et la détermination est prégnante… L’agriculteur -paysan sans terre- et les zadistes préviennent « Nous savons pourquoi nous sommes là… Et nous ne serons pas les premiers à être épuisés ! »
Deuxième étape : une ferme de 90 hectares exploitéee depuis 1992, et dont 80 sont dans la ZAD (dont 15 potentiellement sous les pistes, selon les plans prévisionnels). Son siège d’exploitation est en dehors de l’emprise mais pas ses terres.
Cela fait quarante ans que le paysan et ses parents travaillent avec un bail précaire. Vinci, pressé, les harcèlent depuis des années pour racheter mais ils refusent catégoriquement. Ils ne veulent pas changer leur manière de travailler sur des terres qui seraient vouées à d’hypothétiques mesures compensatoires qui ne correspondraient pas forcément à leurs pratiques agricoles actuelles.
Christophe Dougé précise : «L’exemple de ce paysan est symptomatique de la situation des agriculteurs à Notre-Dame-des-Landes : agriculteur durable, intérimaire depuis 40 ans ! »
Troisième étape : la rencontre avec les représentants de l’ADECA et l’ACIPA (Julien Durand et Sylvain Fresneau notamment) a été l’occasion pour les élu-e-s EELV de faire un point sur la situation juridique et stratégique du dossier.
Les recours juridiques déposés sont sérieux et ont de grandes chances d’être favorables aux opposants. L’enjeu est donc de maintenir la pression pour éviter toute expulsion ou destruction tant que la Commission du dialogue n’aura pas exprimé ses conclusions. Il faut éviter une situation irréversible qui ne permettrait pas à la justice d’être appliquée.
« L’opposition au projet s’exprime, se construit et se consolide à pleins de niveaux différents, sur le terrain bien sûr – où nous venons régulièrement, mais aussi dans les débats citoyens ou dans les différentes assemblées d’élu-e-s où nous sommes présents. Vous pouvez compter sur nous comme depuis 15 ans que nous luttons contre ce projet aberrant et inutile » affirme Jean-Philippe MAGNEN.
>> les élu-e-s EELV du Conseil Régional ont demandé une audition à la commission du dialogue présidée par M Chéreau, ce lundi 28 janvier. Nous attendons leur réponse et donc une proposition de rencontre.