LETTRE D’INFORMATION – FEVRIER 2012

L’édito


Jean-Philippe Magnen

Cher-e-s ami-e-s,

Ici en région Pays de la Loire, nous sommes confrontés comme ailleurs à une crise grave. Notre région, troisième région industrielle, est particulièrement touchée : ralentissement de l’activité, secteurs du bâtiment ou de l’industrie automobile fragilisés, instabilité et précarité croissantes… Il est fondamental de poursuivre les initiatives visant à atténuer les effets de cette crise, mais au-delà il nous faut poser les jalons d’un changement durable.

Pour cela il est indispensable de concentrer nos efforts sur l’emploi, avec un investissement accru dans la formation initiale et la formation continue.. Les spécificités de notre territoire sont loin d’être négligeables : main d’œuvre qualifiée, diversité des savoirs faire, richesses géographiques… Elles sont des atouts sur lesquels s’appuyer pour préparer l’avenir et garantir une économie et un emploi durables.
Le développement de l’éco-construction, le soutien aux éco-filières et à l’économie sociale et solidaire,, la transformation ou l’évolution des industries existantes (navales ou automobiles) vers la conception et la fabrication de structures pour mettre en œuvre les énergies renouvelables (éolien off-shore et terrestre, hydrolien, photovoltaïque…) sont au cœur de la transformation écologique et sociale de notre territoire. Sans oublier le soutien au secteur culturel et artistique.

Dans le Budget Primitif 2012 adopté par l’assemblée régionale les 26 et 27 janvier derniers, la marque des propositions et des solutions écologistes est clairement affichée. Ce budget intègre les 50 mesures du Plan de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations auquel nous avons fortement contribué, notamment sur les volets emploi et formation. Notons ainsi l’accompagnement renforcé des jeunes sans emploi via une convention avec les missions locales, et l’amplification des actions de formation en direction des salariés dans le cadre du plan régional de continuité professionnelle.

Et puis, une première au Conseil régional : un budget transversal énergie a été mis en place grâce au travail conjoint des élu-e-s du groupe, et porté par Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente en charge de l’énergie.

Cette session a été également marquée par deux mesures fortes, engagements pris de lors de la campagne des régionales en 2010 :
–    l’engagement à lutter contre toutes les formes de discriminations,
–    l’adoption d’une charte pour une démocratie sociale territoriale à l’échelle de la région.

D’autres chantiers poursuivent leur chemin :
–    Pour des politiques éducatives ambitieuses et réalistes (constructions de nouveaux lycées, Programme d’Actions Éducatives (PAE), un service public régional d’orientation…)
–    Pour faire respecter le droit commun et lutter contre toutes les formes de discriminations (actions de soutien en faveur des jeunes sans papiers, favoriser la mixité des parcours de formation, mise en accessibilité des établissements scolaires, des formations, des transports pour les personnes en situation de handicap, mise en place de l’Agenda 22…)
–    Pour un respect optimal de l’environnement et de la santé de toutes et tous (reconquête de la qualité de l’eau, aide aux sinistrés touchés par les pollutions aux PCB, développement des circuits-courts et soutien à l’agriculture biologique, préservation de la biodiversité…)

Le travail que nous menons ensemble au Conseil régional, et aux côtés de nos partenaires sur les territoires, porte ses fruits. Continuons de défendre collectivement les valeurs de l’écologie, pour mener les combats à venir et répondre efficacement aux défis climatiques, socio-économiques et démocratiques que nous devons relever en permanence et sans relâche.

Jean-Philippe MAGNEN,
Président du groupe Europe Ecologie Les Verts
au Conseil Régional des Pays de la Loire.

Laissez un commentaire

Remonter