Les propriétaires d’immeubles privés s’engagent sur la voie de la rénovation énergétique

Emmanuelle BOUCHAUD, 6ème vice-présidente du Conseil régional. Membre de la Commission du développement et des activités économiques, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Jeudi 22 novembre, Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente en charge de l’énergie au Conseil régional des Pays de la Loire, et Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l’énergie et du Plan Climat, inauguraient les premiers bâtiments rénovés énergétiquement par des co-propriétaires privés occupants et bailleurs. Ce projet situé dans le quartier Saint-Jacques au sud de Nantes, a été soutenu par la Région Pays-de-la-Loire, dans le cadre de ses aides aux économies d’énergie pour les particuliers, et par Nantes Métropole, dans le cadre de son Plan Climat visant à réduire de 30% les émissions de CO2 par habitant.

« Des actions d’envergure ont déjà été entreprises pour améliorer le locatif social notamment à Malakoff ou aux Dervallières. Notre volonté est d’aller encore plus loin en encourageant les travaux dans les bâtiments privés », affirme Pascale Chiron.

C’est pourquoi les 2 collectivités ont décidé d’apporter leurs soutiens aux copropriétaires privés en allouant conseils, suivi de dossiers et subventions couvrant entre 25 et 42% du coût total des travaux. Le remboursement de l’investissement est ensuite réduit par une diminution durable de la facture énergétique.

Pour Emmanuel Bouchaud : « La réhabilitation thermique dans les copropriétés est primordiale. L’opération menée sur ces trois immeubles à Nantes est exemplaire. Elle montre qu’il est possible, même si le processus est long, que des propriétaires occupants ou bailleurs peuvent collectivement s’engager dans ce genre de travaux. Nous, collectivités, sommes là à leur côté, aussi bien pour un accompagnement technique que financier ».

Laissez un commentaire

Remonter