Les écologistes votent contre le vœu pour l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Lors de la session plénière du 30 novembre 2012, un vœu en soutien au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été présenté par l’UMP.
Les écologistes ont voté contre. Jean-Philippe Magnen est intervenu pour expliquer ce choix évident.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Je ne reviendrai pas sur les éléments avancés ce matin. Je souhaiterais simplement rappeler quelques éléments.
Contrairement aux idées reçues, les écologistes ne sont pas contre les avions, mais pour une utilisation rationnelle des modes de transports.
Un élément n’a jamais été étudié dans le dossier de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes est l’optimisation de l’existant.
C’est pourtant ce que prône le livre blanc sur le transport européen.
C’est pourtant ce que dictait le Grenelle de l’environnement: pas de nouvel aéroport. Et on est bien sur un nouvel aéroport, avec la confirmation du maintien de la piste à Nantes Atlantique pour AIRBUS. Entreprise que nous soutenons par ailleurs, un fleuron de notre industrie.
Nous sommes donc bien dans un choix d’aménagement. Il n’y a pas d’un côté ceux qui sont pour l’aménagement et le développement économique et de l’autre, ceux qui sont pour le mal-aménagement et le mal-développement économique.
Nous nous félicitons du principe de la création de la commission de dialogue mais nous devons dire que nous sommes surpris d’apprendre par dépêche AFP sa composition et que sa première réunion s’est déjà tenue ce matin même.
Dans le communiqué du 24 novembre du premier ministre il est bien indiqué que des « interrogations subsistent ». Oui il en subsiste sur les volets du développement économique et environnemental.
Nous demandons donc à ce que soient sérieusement étudiés plusieurs points, sur la base d’expertises indépendantes :
– – ce que vous qualifiez de saturation de l’aéroport actuel. Les chiffres montrent au contraire que le trafic n’est pas saturé à Nantes Atlantique.
– – La réorientation des pistes.
– – Le réaménagement de l’aérogare pour lequel aucune étude n’a été faite à ce jour.
Nous voterons, vous l’aurez compris mes chers collègues, contre ce vœu.
Nous avons un profond respect pour le CESER, qui représente la société civile, mais pas toute la société civile.
La société civile c’est aussi celles et ceux qui ont manifesté à Notre Dame des landes ou à Nantes le week-end dernier. La société civile s’est aussi la mobilisation populaire, les associations et les ONG environnementales et le monde agricole, et donc un grand mouvement de plus en plus important de contestation qui dépasse nos frontières régionales voire la France.