Les défis de l’accessibilité dans les transports publics en 2015

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Fin 2013, l’Observatoire Régional des Transports organisait un colloque sur les défis de  l’accessibilité dans les transports publics. Etats des lieux réglementaires, mise en accessibilité des transports routiers interurbains ou offre des départements de la Sarthe et de la Loire Atlantique au service du handicap ont été abordé.

Michel Perrier, conseiller régional EELV membre de la commission transport, intervenait quant à lui, en compagnie de Nicolas Leterrier (RFF) et de Virgine Derbane (Gares & Connexions) sur la question « Comment rendre accessible le réseau régional ? Objectifs de la politique régionale et cas pratiques d’aménagements de gares »

Le Schéma Directeur d’Accessibilité de la région a été adopté en juin 2008 (et validé également par RFF et G&C). Confronté aux contraintes techniques et financières, il prévoit 4 axes :

–       La mise en accessibilité du matériel roulant

–       La mise en place de services à distance accessibles

–       La mise en accessibilité des points d’autocars régionaux

–       La mise en accessibilité des 38 gares régionales du réseau

Grâce à un investissement conséquent du Conseil régional des Pays de la Loire, 85% du matériel roulant (trains et autocars) est accessible aux personnes en fauteuil. Et depuis 2004, 110 engins ont été commandé pour un montant total de 727 Millions d’€.

Pour Michel Perrier, «Il est impératif que trains et autocars soient accessibles aux personnes en fauteuil. Qu’une ligne soit empruntée par 50 ou 5 personnes à mobilité réduite chaque semaine, ce qui prime, c’est l’offre et le service ».

L’accessibilité est bien entendu prise en compte dans tous les projets de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM), et la nouvelle ligne Nantes-Châteaubriant sera accessible aux PMR dès son ouverture.

La Région a par ailleurs cofinancé l’accessibilité de 12 gares ferroviaires selon un règlement d’intervention très attractif (à hauteur de 50% sur le périmètre RFF, 30 % sur le périmètre SNCF et collectivités pour les gares régionales, 20 % pour les gares Grandes Lignes, 10 % pour les gares extrarégionales desservies par les TER PdlL).

Les autres gares ont fait  l’objet d’étude de faisabilité. Entre mars et août 2013, une délégation Conseil régional – Gare & Connexions – RFF a rencontré 11 communes pour présenter le projet, et pour proposer aux collectivités locales de participer financièrement aux opérations. 6, soutenues par leur intercommunalité, ont été volontaires ce qui devrait permettre la présentation des études d’avant-projet et la contractualisation du financement début 2014 et des travaux réalisés en 2015.

Michel Perrier précise « La dématérialisation est essentielle pour la préparation du voyage en amont. Le site d’information sur les trajets destineo.fr est accessible aux personnes mal ou non-voyants, les infos sur l’accessibilité des transports sont présentes et, à terme, nous avons pour objectif de rendre possible la réservation et l’achat de titres de transport ».

Le document présenté est repris intégralement là :

http://www.observatoire-transports.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Comment_rendre_accessible_le_reseau_regional_cle557cae.pdf

Un résumé de cette journée est disponible là :

http://www.observatoire-transports.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Accessibilite_V2_-_29-11-2013_cle573c51.pdf

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