Les compétences clés, des clés de reconnaissance
Jean-Philippe Magnen, président de la Commission Emploi, formation continue et métiers de demain introduisait aujourd’hui les « 3ème rendez-vous des compétences clés en Pays de la Loire » à Angers. Le thème central de cette journée d’échanges et de travail avec les organismes et acteurs de la formation : la reconnaissance des compétences.
La Région a déployé sur l’ensemble du territoire ligérien un programme de compétences clés intégrant huit compétences. Un programme qui permet aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances et aptitudes en mathématique, en numérique, d’appréhender la méthodologie, d’approfondir la maitrise de langue maternelle par exemple… Des savoirs et connaissances socles qui contribuent à tant à l’évolution professionnelle des bénéficiaires qu’à leur épanouissement personnel.
« Les compétences clés sont de véritables atouts pour celles et ceux qui les acquièrent. Dans une société de la connaissance, elles sont la porte vers l’acquisition de compétences techniques nouvelles et favorisent la confiance en soi indispensable à la concrétisation d’un projet professionnel. Pour autant, il n’est pas toujours facile de suivre ces formations qui pâtissent d’un manque de reconnaissance par les employeurs. La grande majorité des formations compétences clés ne débouchent pas sur une certification et sont difficiles à valoriser. C’est sur cet enjeu de la reconnaissance que nous avons travaillé lors de ces 3ème rendez-vous pour que les compétences clés puissent véritablement constituer un levier de l’évolution professionnelle » souligne Jean-Philippe Magnen.
Ce programme compétences clés comporte aussi un objectif de lutte contre l’illettrisme dont la responsabilité actuellement assumée par l’Etat devrait être transféré aux Régions au 1er janvier 2015 dans le cadre de la future loi Sapin. Avec 180 000 personnes en situation d’illettrisme en Pays de la Loire (9 % de la population âgée entre 18-65 ans), la Région entend contribuer activement au renforcement du dispositif. « Les personnes en situation d’illettrisme ne sont parfois pas inscrites au Pôle emploi, c’est pour ne pas les pénaliser et au contraire les accompagner dans la construction de leur parcours que nous avons choisi d’ouvrir ce dispositif aux personnes sans emploi non-inscrites. » précise l’élu. Il ajoute : « Une volonté d’ouverture vers les salarié-e-s aussi pour favoriser les évolutions professionnelles. Toujours en concentrant notre action à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin, notre objectif est de dynamiser la montée en compétences sur le territoire et de contribuer à l’épanouissement de chacun-e. »
Avec ce programme et le renforcement des missions de la Région prévu par les évolutions législatives à venir, le chef de fila de la Région en matière de formation professionnelle sera une nouvelle fois conforté. Un atout majeur pour poursuivre l’action régionale portée par Jean-Philippe Magnen et développer une politique de formation de proximité, chère aux écologistes.