LE CLASSEMENT DES LYCEES EN MAINE ET LOIRE N’EST NI JUSTE, NI OPPORTUN

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

Le magazine l’Étudiant a récemment publié son palmarès (2012) des lycées. 1930 établissements sur tout le territoire national ont été passés en revue. Matthieu ORPHELIN, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire et président de la commission Éducation et apprentissage, réagit au classement des établissements sur le Maine-et-Loire qu’il juge inopportun.

« Le palmarès des lycées de l’Étudiant, repris dans les quotidiens départementaux, ne m’apparaît pas juste. Que pourrait-on en retenir en lecture rapide ? Que sur 22 lycées classés en Maine et Loire, les 8 derniers lycées sont publics et les 8 premiers sont privés ! La réalité est évidemment bien différente et bien plus complexe. Par exemple, on compare des établissements qui accueillent tous les publics, toutes les classes sociales, tous les élèves quel que soit leur niveau avec d’autres qui ne le font pas toujours.

 

Mais ce classement est surtout inopportun. Alors que l’éducation est en grand danger, pourquoi rajouter, à la compétition entre élèves, la compétition entre établissements ? En quoi cela peut-il contribuer à réduire les inégalités scolaires ? C’est de plus de coopération et de collaboration entre équipes pédagogiques qu’a besoin le système, pas de vaine compétition. »

 

Matthieu ORPHELIN

 

Laissez un commentaire

Remonter