Lancement du « cartable numérique »

20110222-art-exp-cartable-num

Aujour’hui, 22 février 2011 fut lancée au Conseil Régional des Pays de la Loire, l’expérimentation du cartable numérique, consitant à aider les jeunes lycéens et apprentis socialement défavorisés à acquérir un ordinateur. A cette occasion Matthieu Orphelin, Président de la commission Education – Apprentissage nous fait part de ses impressions sur cette expérimentation.


 

Cette action répond à un besoin de société. Aujourd’hui, les usages pédagogiques du numérique se multiplient. Il faut avoir à l’esprit l’ampleur de la révolution numérique dans les établissements et ses concrétisations telles que l’espace numérique de travail. Dans le même temps, on estime qu’environ 5 % des jeunes n’ont pas d’ordinateur chez eux. Il faut aussi considérer les familles qui disposent d’un ordinateur familial, peu performant ou peu accessible dans des conditions propices au travail. Il nous faut lutter contre cette fracture numérique. C’est un grand engagement de notre programme électoral, encore un que nous mettons en œuvre dès cette première année de mandat.

 

La démarche mise en place par la Région Pays de la Loire, et que nous lançons aujourd’hui, est unique.

 

C’est une démarche en deux étapes : une expérimentation sur l’année scolaire 2010 – 2011, avec près de 400 jeunes dans une vingtaine lycées et CFA, pour définir les conditions optimales pour la généralisation à partir de l’année scolaire 2011 – 2012. Tout reste ouvert pour les conditions de généralisation qui seront arbitrées en juin prochain. Nous testons diverses options. Le type de matériel (fixe, portable, mini-portable), les conditions d’attribution (critères sociaux, dotation, prêt ou participation), le suivi de l’opération, la garantie du matériel … tout est étudié et sera évalué !

 

Cela contraste avec ce qui a été fait dans d’autres conseils généraux ou régionaux et qui amène certains à faire machine arrière. Beaucoup de ceux qui ont mis en place des dispositifs trop rapidement ont été obligé d’abandonner (CG île et vilaine, Landes, Savoie, Isère) ou ne garantissent pas forcément le renouvellement en année 2 (CR Guadeloupe). Nous voulons nous inscrire dans la durée. Il ne s’agit pas de faire d’une opération « one shot » pour une seule rentrée mais au contraire de bâtir un dispositif efficace sur la durée.

 

C’est une démarche ciblée, qui s’adresse à ceux qui en ont besoin. La mise à disposition des équipements est destinée aux jeunes socialement défavorisés, sur la base de critères sociaux que nous allons de tester (nombre de parts de bourse pour les lycéens, quotient familial pour les apprentis). Les taux d’équipements globaux sont élevés ; les familles les plus aidées n’ont pas besoin d’un soutien de la Région pour l’acquisition d’un matériel informatique. L’efficacité de la mesure sera donc importante. Nous souhaitons ainsi à terme pouvoir aider autour de 4000 à 5000 nouveaux jeunes par an. Notre effort budgétaire sera important : 1,64 M€ dès le budget 2011.

 

Nous privilégions une entrée « usage et pédagogie » plutôt qu’une entrée « matériel ». Ce n’est pas qu’un problème matériel, et de loin ! Nous avons installé, depuis le départ, un comité de suivi qui rassemble, autour de la Région, l’ensemble des acteurs concernés : proviseurs, gestionnaires, parents, élèves, …. Par ailleurs, nous sensibilisons les élèves concernés aux usages de l’informatique et d’internet, qui concerne là tous les jeunes : je rappelle que 92 % des 15 – 17 ans sont déjà tombés sur des contenus choquants sur internet.

 

Alors oui, sur un sujet aussi complexe, il y a beaucoup de questionnements. Raison de plus pour aue cette phase d’expérimentation existe. Les quelques mois de préparation nous en ont encore apporté de nouvelles interrogations. Par exemple, les premiers retours montrent que certaines familles sont difficiles à toucher alors qu’elles remplissent les critères. C’est un enseignement important, il faudra le résoudre. Mais le fait d’être tous ensemble à essayer de les résoudre nous motive et devrait nous aider !

 

Matthieu ORPHELIN

Laissez un commentaire

Remonter