Lancement de la 2ème édition Familles à Energie Positive

IMG_376688

Mardi 27 novembre avait lieu le lancement de la 2ème édition du défi « Familles à Energie Positive » en présence de Pascale Chiron, Vice-Présidente de Nantes Métropole à l’Energie au Plan Climat, et d’Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente du Conseil régional déléguée à l’énergie.

 

Le principe est simple : des familles de l’agglomération nantaise se regroupent en équipes avec pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur leur consommation domestique : chauffage, eau, électricité… Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économie énergétique à partir de sa consommation initiale : peut importe d’où l’on part, l’important est de progresser ensemble !

 

Le bilan du défi de l’hiver dernier a été convaincant : en moyenne 16,2 % d’économies d’énergies !

 

« Nantes Métropole avec son Plan Climat, décline des actions pour réduire son empreinte carbone, à la fois sur son patrimoine, dans ses missions de services publics mais aussi en accompagnant les habitants vers plus d’économie d’énergie au quotidien. Le concours « Familles à Energie Positive » participe à cet objectif en démontrant qu’il est possible d’agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre« , a déclaré Pascale Chiron, lors de la soirée de lancement du défi.

 

« L’année dernière, à l’échelle de la région des Pays de la Loire , les familles ont réussi a diminué en moyenne de 20% leur consommation énergétique. Sans pour autant faire de gros investissements. » précise Emmanuelle Bouchaud. Elle ajoute : « Cette expérience nous montre à quel point le comportement est important dans les économies d’énergie. Elle nous confirme également qu’une politique de maitrise de l’énergie ne peut se faire sans la mobilisation de chacun et chacune d’entre nous. C’est la raison pour laquelle le débat sur l’énergie qui a lieu aujourd’hui doit être abordé et investi par tous et toutes ».

Laissez un commentaire

Remonter