Journées d’Eté Europe Ecologie Les Verts. Marseille, 22-23-24 Aout
Plus d’un an après l’entrée au gouvernement de deux Ministres écologistes et la constitution d’un groupe à l’Assemblée National, les Journées D’été Europe Ecologie Les Verts (JDE) avaient pour principales ambitions d’écrire un premier bilan de l’action gouvernementale et de préparer la suite avec, en ligne de mire, les élections municipales et européennes. A Marseille du 22 au 24 aout, ateliers, plénières et débats ont donc ponctué ces quatre jours riches d’échanges entre sympathisant-e-s, militant-e-s et élu-e-s.
Retour à Marseille à travers 3 exemples :
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En amont des JDE, dès le mercredi, la journée écolocamp fut consacrée aux nouveaux outils de collaboration et de partage de compétences et de savoir dans la sphère écologiste (ecolopad, mooc, nuage,…). http://ecologeeks.eelv.fr/
Une après-midi de débat en présence de Jean-Philippe Magnen, président du groupe écologiste au Conseil régional des Pays de la Loire et de Pascal Durand, Secrétaire National d’EELV, fut l’occasion de consolider les liens entre les économies de partage, les Fab Lab et l’Economie Sociale et Solidaire …
En fin de journée, l’usage et l’utilité de twitter furent évoqués en présence de la Ministre du logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot, connue pour sa spontanéité sur le réseau social…
2/
Le lendemain, Matthieu Orphelin Président de la commission Education – apprentissage au Conseil régional des Pays de la Loire anima l’atelier consacré à la restauration collective écolo : la politique menée dans notre région a servi d’illustration et a permis de mettre en avant l’idée que manger bio et local est bon pour la santé, les ressources naturelles et la vie des territoires…
3/
En présence de Philippe Duron, Président de la Commission Mobilité 21 chargée de la révision du SNIT et d’Eva Sas députée membre de cette commission, l’atelier consacré à l’égalité des territoires « LGV ou dessertes des territoires » a mis en lumière une alternative possible au LGV : les trains à hauts niveaux de services, où la vitesse du train n’est plus le seul vecteur de l’amélioration des temps de parcours.
Philippe Duron et Eva Sas eurent l’occasion de revenir sur l’état d’esprit dans lequel ils ont travaillé à la révision du SNIT. Le président de la Commission a insisté sur l’idée qu’il faut passer d’une politique du transport et de l’infrastructure à une politique de la mobilité.
Combattu avec ardeur par les écologistes, le projet d’autoroute A831 fut également évoqué. Nul doute que sa classification dans la catégorie « Horizon lointain » du rapport enterre de fait ce projet inutile et couteux.
De l’obsolescence programmée aux bilans des parlementaires, du gaz de schiste à la politique de la Ville, du rapport Europe -Turquie à la transition écologique de l’économie et de l’emploi, nombreux furent les sujets qui durant quatre jours permirent d’entendre de riches retours d’expériences et de mobiliser militant-e-s et sympathisant-e-s…
Pour retrouver l’ensemble des vidéos des Plénières
– Méditerranée : naissance d’un autre monde ?
– L’an 2 du quinquennat – vers le changement de cap ?
– Prospérité sans croissance et villes en transition
– L’Europe, grand marché ou grand projet ?