Inauguration d’un aéroport de Nantes Atlantique « réaménagé et optimisé » : un symbole à concrétiser d’urgence

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Ce jeudi 19 mars 2015, les élu-e-s écologistes du Conseil régional des Pays de la Loire étaient aux côtés d’Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts), de Françoise Verchère (co-présidente du Cédpa) et de Julien Durand (porte-parole de l’Acipa) pour l’inauguration symbolique d’un aéroport de Nantes Atlantique « réaménagé et optimisé ».

Face à la « saturation » de la plateforme actuelle (qui concerne davantage les terminaux de paiement des parkings que les halls d’accueil des voyageurs), il y a urgence à rénover cette infrastructure de qualité (élue par la profession meilleur aéroport européen en 2011) que le gestionnaire semble vouloir laisser se dégrader sciemment afin de pouvoir justifier son éventuel transfert à Notre-Dame-des-Landes.

« Il est possible d’améliorer les capacités d’accueil et de services de Nantes Atlantique dans le respect de l’environnement et pour un coût bien inférieur à la réalisation d’une nouvelle infrastructure aéroportuaire, précise Geneviève Lebouteux, conseillère régionale écologiste. Les travaux de l’Atelier citoyen pour le maintien et l’optimisation de Nantes Atlantique le mettent déjà en évidence, en évaluant le réaménagement de l’aérogare actuelle à 130 millions d’euros (nouveau hall, parkings en silo, prolongation de la ligne de tramway n°3) et la réfection de la piste à 25 millions d’euros. »

Bien loin des 600 millions d’euros au minimum nécessaires pour l’hypothétique Aéroport du Grand Ouest, auxquels se rajouteraient les dessertes routières et ferroviaires qu’il faudrait entièrement créer.

Pour Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV au Conseil Régional des Pays de la Loire, « le projet de Notre-Dame-des-Landes, qui repose sur des données faussées ou qui ne sont plus d’actualité, doit être remis à plat. Nous appelons donc de nouveau Nantes Métropole à réaliser une étude sérieuse et objective sur le réaménagement de Nantes Atlantique, comme le réclame déjà la ville de Bouguenais. »

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