Formation des détenus : trois ans d’action saluée
Après trois ans d’expérimentation de la décentralisation de la formation des détenus, l’action des Régions des Pays de la Loire et de l’Aquitaine a été saluée lors de la Journée nationale de la décentralisation de la formation des détenus.
Convaincues du levier que constitue la formation professionnelle pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de tout à chacun et donc des détenus, les Régions Aquitaine et Pays de la Loire ont saisi dès 2009 la possibilité offerte par l’Etat d’expérimenter la décentralisation de la formation des détenus. Hier, alors que la loi sur la formation professionnelle, adoptée le 5 mars 2014, prévoit la généralisation de cette décentralisation sur toute la France, les deux régions, et en premier lieu, leurs présidents respectifs, sont venues témoigner de leur expérience.
Lors de cette journée de réflexion et de partage des expériences à laquelle participaient les autres Régions de France, Jean-Philippe Magnen Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de la formation professionnelle a expliqué que : « La construction de partenariats solides avec les professionnels du milieu carcéral et de la formation professionnelle, ainsi que l’ouverture de l’ensemble de l’offre de formation régionale aux détenus ont permis de développer -à partir de nos orientations politiques régionales- un dispositif de formation au plus près des besoins. Cette action collective et concertée permet de sécuriser les parcours professionnels des personnes détenues et ainsi de contribuer à leur réinsertion à leur sortie.»
En Pays de la Loire, entre le lancement de l’expérimentation en 2011 et 2013 : 1132 stagiaires de la formation détenus dans cinq centres et maisons d’arrêt de la région sont entrés dans le dispositif. En 2013, on pouvait compter 361 stagiaires de la formation professionnelle contre 250 en 2010, ce qui démontre que ce pilotage transféré aux régions avec leur savoir-faire reconnu en matière de formation professionnelle a permis d’amplifier le dispositif en capacité d’accès pour les bénéficiaires.
« La Région pilote le service public de l’orientation et la formation tout au long de la vie. L’action menée pour développer le service de formation à destination des détenus va dans le sens d’une éducation permanente et d’un accès égal pour tous au service public que ce soit en milieu ouvert ou fermé. Éducation, prévention et anticipation de l’avenir plutôt que répression sont les maîtres mots qui guident en permanence notre démarche. » a conclu Jean-Philippe MAGNEN