Formation des détenus en Pays de la Loire : égalité des droits d’accès pour tous !

JPM_formation_détenu_130124

Depuis 2011, le Conseil régional des Pays de la Loire expérimente un dispositif partenarial –Etat, Région, organismes de formation – de prise en charge de la formation des détenus dans quatre centres pénitentiaires de la Région (Nantes, Laval, Angers, Fontenay le Comte).

Aujourd’hui, le ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage Thierry Repentin était présent à la présentation du bilan du Comité de pilotage régional, présidé par Jacques Auxiette et Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional en charge des politiques de l’emploi et de la formation.

Encourager l’accès à la connaissance et à la formation pour tous les détenus est un élément déterminant  pour préparer  la sortie de prison et faciliter la réussite d’une insertion durable dans l’emploi et la société. Jean-Philippe Magnen précise : «En 2012, 415 stagiaires ont pu accéder à une formation dont 47% ont connu une sortie positive pour la suite de leur parcours, soit en formation soit dans un travail. C’est près de 18 % de plus qu’en  2011. L’investissement et la vision commune de l’Etat, des régions, de l’ensemble des acteurs de la formation et des entreprises crée les conditions d’une insertion réussie»

L’appréciation positive portée par le Ministre Thierry Repentin sur le dispositif, consacre l’expérimentation et présage d’une prochaine généralisation sur le territoire français.

Le Ministre a également réaffirmé son souhait que la dynamique de la décentralisation renforce la compétence de l’organisation et du financement de la formation aux régions.

« Dans quelque jours lors du Budget Primitif, je présenterai l’évolution de l’offre de formation régionale en insistant sur notre action en direction des publics qui en ont le plus besoin. Cette action expérimentale de formation des personnes détenues, illustre une valeur fondamentale du service public qui est l’accès à la formation pour tous ». conclut Jean-Philippe Magnen.

Laissez un commentaire

Remonter