[DM2] Vœu de soutien à la réussite de la COP 21
Vœu de la majorité régionale présenté par Sophie Bringuy
Du 30 novembre 2015 au 11 décembre 2015, Paris accueillera la 21ème conférence internationale sur le climat. Cet événement doit permettre un accord ambitieux pour la lutte contre le réchauffement climatique. Cela doit être une conférence pour agir. Elle doit permettre de répondre à des objectifs majeurs, engageant l’avenir des futures générations. L’enjeu est important puisqu’il s’agit de prendre des décisions aujourd’hui pour enrayer le dérèglement climatique, cause de nombreuses catastrophes naturelles. D’ici quelques années, le nombre de réfugiés climatiques pourrait atteindre 200 millions.
Le changement climatique est bien le combat du 21ème siècle. C’est un combat mondial qui doit être partagé par tous les pays. Il doit également mobiliser tous les acteurs engagés dans la question du changement climatique. Nous pensons que la réussite de la COP 21 n’est possible qu’avec l’implication des collectivités territoriales.
C’est pourquoi, en Pays de la Loire, nous nous sommes engagés, notamment pour sensibiliser nos jeunesses aux enjeux climatiques. Ils sont les premiers concernés et doivent même en être les premiers ambassadeurs. Dans notre région, ce sont 3 000 jeunes qui ont été formés par 25 étudiants ligériens qui interviennent dans les lycées et CFA. Les jeunes sont donc acteurs de cette conférence internationale et représenteront les Pays de la Loire en septembre prochain.
Autres acteurs que nous devons mobiliser pour trouver des solutions collectivement : certains groupes industriels qui aujourd’hui aggravent le dérèglement climatique et surexploitent les ressources soit directement, soit en investissant directement dans des entreprises du secteur des énergies fossiles. Nous devons les encourager et inciter à initier une stratégie d’investissement socialement et écologiquement responsable et de désinvestissement carbone, en orientant leurs moyens humains et financiers vers les secteurs émergents et prometteurs des biotechnologies propres et du biosourcé renouvelable.
La Région est un des partenaires du réseau « Solutions Cop 21 ». Il a pour objectif d’interpeler les consciences sur les solutions concrètes et les objectifs dans la lutte contre le changement climatique.
VŒU
Le Conseil régional des Pays de la Loire participe activement à la conférence internationale sur le climat organisée à Paris en décembre prochain. À travers des initiatives multiples, notamment au travers de l’implication des acteurs et des jeunes mais aussi par la mobilisation des entreprises qui investissent dans le secteur énergétique, nous souhaitons que la voix de notre Région se fasse entendre. C’est pourquoi, nous demandons :
- à la COP 21 de parvenir à un accord historique pour réduire les conséquences néfastes du changement climatique ;
- aux leaders européens d’acter des objectifs de réduction d’au moins 40% des émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici 2030 ;
- aux leaders mondiaux de s’engager à une réduction de 60% à 2050 ou 95 % à l’échelle mondiale d’ici 2100 ;
- aux acteurs et financiers publics, notamment à la Caisse des Dépôts et Consignations et aux industriels d’être exemplaires, en ré-orientant leurs investissements en dehors du secteur des énergies fossiles vers une économie décarbonée.