[DM2] Présentation par Sophie Bringuy du rapport Environnement

SB

Monsieur le président, Cher(e)s Collègues,

Dernière session du mandat, et l’équipe environnement et énergie reste pleinement mobilisée, comme le montre cette décision modificative budgétaire. Mobilisés jusqu’au bout du mandat, comme nous l’avons été tout du long.

Les demandes budgétaires pour cette session doivent permettre au Conseil régional de poursuivre son action sur trois dossiers phares de ce mandat.

Premier dossier : le risque et la gestion durable du littoral. En juin dernier, nous avons adopté la stratégie régionale 2015-2020 de gestions des risques littoraux. Un des axes forts d’intervention prévu dans ce document cadre vise à faire progresser la connaissance et faciliter le partage des données. Créer un observatoire régional du littoral est une demande forte des communes du littoral, et aussi des chercheurs. C’est pourquoi le soutien au dossier d’« Observatoire Régional des Risques Côtiers » (O2RC), porté par l’université de Nantes, est une priorité. C’est un investissement conséquent, 660 000 euros en tout. Un investissement conséquent oui. Pas tant que cela quand on voit les sommes annoncées dans les Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) sur le littoral, pour ériger des protections dont beaucoup doutent sérieusement de l’efficacité dans le temps, pire dont certains experts craignent qu’elles créent plus de risques que ce qu’elles protègent.

Deuxième dossier : la transition énergétique. Les aides à la rénovation énergétique des logements de particuliers sont une innovation des Pays de la Loire, un succès fort. Chaque année, ce succès nous amène à compléter les enveloppes fléchées au budget primitif. Pour répondre aux 3 500 dossiers reçus en 2014 puis ceux reçus en 2015, 2 millions d’euros supplémentaires sont nécessaires. Depuis 2009, 10 866 dossiers ont été aidés à hauteur de 62 millions. Cette politique a généré une activité vertueuse pour les territoires, avec 189 millions d’euros de travaux. L’économie d’énergie moyenne est de 55% par logement. En ce qui concerne l’aide à la rénovation énergétique pour les bâtiments des collectivités et les copropriétés, on compte 222 dossiers aidés pour 8,9 millions d’euros représentant 48,5 millions d’euros de travaux.

Troisième dossier : les filières artisanales et les déchets dangereux. Nous aussi, dans l’équipe environnement, on se préoccupe des activités économiques. Nous avons donc développé une politique innovante, la seule en France, d’aide à la réduction des déchets dangereux dans les filières artisanales, à l’appui d’un partenariat étroit avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat. Pour financer les derniers dossiers du mandat dont nous avons connaissance, il nous manque 67 000 euros. Depuis 2010, 182 dossiers ont reçu une aide régionale, pour un total de 1 072 435 euros, qui ont concerné 117 garages automobiles et 52 pressings passés à l’aquanettoyage.

 

Merci pour votre attention.

 

Laissez un commentaire

Remonter