Création du Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture : vitaliser un secteur et nourrir la vie littéraire

Impression

Les professionnels de la filière du livre, des auteurs, aux éditeurs en passant par les libraires, connaissent une mutation de leur secteur d’activité. Augmentation de la production (+3,7%[1]), tirages en baisse (-4,6%[2]), légère diminution des ventes, apparition et appropriation des nouveaux supports numériques de lecture…autant de difficultés ou défis dont il faut s’emparer.

La Région Pays de la Loire a impulsé avec les acteurs de la vie littéraire une dynamique de concertation pour identifier les enjeux, accompagner cette mutation et ainsi soutenir la filière.

Après une année de travail collaboratif, avec la participation active de Samira El Alaoui, conseillère régionale en charge de la politique livre et lecture, la Région et les acteurs du livre ont initié la création d’un Pôle régional coopératif du livre et de la lecture. Constitué en mars 2014 sous forme d’association nommée Mobilis, le Pôle entre ce mois-ci en activité.

« La structuration interprofessionnelle de la filière est indispensable pour appréhender les enjeux à venir, accompagner la mutation du secteur du livre et vitaliser la vie littéraire ligérienne. Ce Pôle permettra aux acteurs de se fédérer, de constituer un réseau solide, d’échanger les bonnes pratiques et d’inventer de nouvelles dynamiques. Cet outil placé sous le signe de la coopération sera bénéfique pour les acteurs comme pour le territoire en termes de pérennisation de l’emploi dans le secteur et de développement de la culture littéraire. » souligne Samira El Alaoui.

Avec ce Pôle, il s’agit d’aller plus loin dans la co-construction qu’avec le Centre régional du livre du Mans de 2009 à 2013. C’est le sens de cette structure tripartite Etat, Région, professionnels avec une forte implication de ces derniers dans la gouvernance partagée.

La mutualisation, la veille, le conseil aux porteurs de projet et la formation (juridique, communicationnelle) seront au cœur des missions du Pôle.

La Région est à la fois partenaire et soutien du Pôle de coopération du livre et de la lecture des Pays de la Loire. Lors de sa dernière commission permanente du 2 juin 2014, le Conseil régional a adopté l’attribution d’une aide de 70 000€ à l’association pour contribuer à son fonctionnement et au démarrage de ses activités.


[1] Année 2013 source : BnF/Departement du Depot legal, entrees au Depot legal Livres

NB. Données détaillées 2013 disponibles en juin sur le site de l’Observatoire du Dépôt Légal

[2] Année 2012. (hors fascicules) source : SNE, enquete de branche, echantillon 2012*

Laissez un commentaire

Remonter