Conférence Régional de l’Economie et de l’Emploi Durable : allons encore plus loin !

DSCN0877

Jeudi 7 février 2013, Jean-Philippe Magnen, vice président en charge de la formation et de l’emploi, a introduit la seconde Conférence Régionale de l’Economie et de l’Emploi Durable. Objectif : faire un point d’étape sur le Schéma régional 2011-2016 et parler perspectives.

« Dans un contexte économique particulièrement âpre, l’action collective est une réponse responsable et incontournable » débute Jean-Philippe Magnen. Notre territoire est en crises économique, sociale et environnementale ; le taux de chômage s’élève à 8.6% et des secteurs – l’industrie notamment-  sont gravement impactés. Toutefois, la région Pays de la Loire semble moins touchée, grâce à la dynamique et à la pertinence de ces politiques publiques, pour une société plus juste et plus solidaire ; citons par exemple :

– le fonds régional Territoire et Innovation ;

– le développement des Plateformes Régionales d’Innovation ;

– le renforcement du soutien à l’internationalisation des entreprises ;

– la consolidation du dialogue avec les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’économie ;

– l’élaboration d’une nouvelle offre de formation régionale recentrée sur ceux qui en ont le plus besoin.

Toutes ces actions vont dans le sens de la transversalité Développement économique-Emploi-Formation. Un Triptyque au cœur de l’acte III de décentralisation, une articulation nécessaire pour faire toujours mieux et avancer dans la transformation écologie et sociale de l’économie.

Ainsi, le 21 janvier dernier à Saint-Nazaire, le Premier Ministre rappelait l’importance de l’innovation ouverte et partagée en indiquant que l’industrie se bâtirait un futur en s’appuyant tout autant sur les technologies de pointes que sur les compétences des salariés. « Chef de file du développement économique, notre responsabilité au sein de la Banque Publique d’Investissement prolonge l’ensemble des dispositifs régionaux que nous avons déjà créés, avec toute l’équipe des Pays de la Loire, en faveur du financement d’entreprises ligériennes » affirme Jean-Philippe Magnen. « Mais pour qu’elle apporte une vraie plus-value sur notre territoire, il faudra qu’elle devienne la banque de la transition écologique ».

Jean-Philippe Magnen précise, «Il faut aujourd’hui lancer un mouvement qui, n’ayons pas peur des mots, révolutionnera en profondeur les structures de l’économie, en donnant une place centrale à la formation professionnelle, activée – et c’est essentiel – à la fois par les entreprises, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, dans le cadre de la vraie « démocratie sociale » qui est encore à naître en France et que nous expérimentons en actes en Pays de la Loire.» 

Laissez un commentaire

Remonter