Conférence : La participation des citoyens, de l’échelon local au niveau européen
Démocratie Ouverte est une association de loi 1901 dont le projet est de concevoir et expérimenter des dispositifs de démocratie ouverte et, de mettre en réseau ses acteurs. Le lundi 30 mars, l’association organise à l’Assemblée Nationale une conférence intitulée « La participation des citoyens, de l’échelon local au niveau européen ».
A cette occasion seront évoqués lors de tables-rondes, la place des citoyens dans les processus et dispositifs participatifs, l’association de citoyens à la rédaction des lois ou, le programme Territoires Hautement Citoyens « qui propose aux collectivités locales d’opérer une transition démocratique en expérimentant des formes de gouvernance ouverte ».
Sur cette dernière partie, Jean-Philippe Magnen – vice-président à l’emploi et à la formation au Conseil régional des Pays de la Loire – a été invité pour évoquer son rapport sur les monnaies locales qu’il rendra le 8 avril à Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.
Jean-Philippe Magnen aura également l’occasion d’évoquer la place centrale que peut avoir le citoyen acteur de son territoire et de montrer que les réponses aux défis environnementaux, économiques et politiques passent par l’échelon local et les nouvelles formes d’actions citoyennes.
__
La participation des citoyens, de l’échelon local au niveau européen
Lundi 30 mars 2015 de 9h à 18h15
Palais Bourbon
126 rue de l’université
Salle Colbert
Inscription