Commission Inondation Plan Loire du comité de Bassin Loire-Bretagne : agir en prévention
Comité de bassin Loire-Bretagne : Christophe Dougé, élu régional EELV délégué à la Loire, a été reconduit à la présidence de la commission Inondation Plan Loire le 10 juillet.
Le comité est constitué de 190 membres dont 76 représentent les collectivités, 76 les usagers de l’eau et 38 l’Etat et les établissements publics. Ses principales missions consistent à faire connaitre, évaluer, informer et organiser la concertation autour de toutes les problématiques liées à l’eau sur les bassins de la Loire et de Bretagne. De la préservation du milieu naturel aquatique à la mise en garde contre les risques d’inondations, les actions du comité sont transversales et les enjeux majeurs pour le territoire. Christophe Dougé précise « Le comité de bassin est le garant de la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau. Une directive européenne qui vise à établir un cadre juridique pour protéger l’eau et protéger son utilisation à long terme. »
Plus spécifiquement, la commission Inondation Plan Loire présidée par l’élu écologiste a un rôle d’alerte pour tout ce qui concerne les risques d’inondations et la mise en œuvre d’une directive européenne Inondations. La commission élabore et met à jour des évaluations de risques, élabore un plan de gestion du risque d’inondation et examine également les cartes des surfaces inondables lors de crues fréquentes, moyennes et exceptionnelles.
Pour Christophe Dougé « Mon ambition à la présidence de cette commission est de partager une vision écologiste « du vivre avec les crues » dans la mesure où toutes nos actions sont animées par la nécessité d’agir en prévention et anticipation du risque inondation. Il est en effet prioritaire d’avoir une démarche globale de préservation des fleuves et des rivières tant les services qu’ils rendent à la société (alimentation en eau potable, épuration de l’eau, biodiversité…) et les activités touristiques qu’ils génèrent sont important »