Commerce équitable et achat responsable : des réponses pertinentes face à la crise.

DSCN1060

Laurent Martinez, Conseiller régional en charge du commerce équitable et des achats responsables, Vice-Président du Réseau Grand Ouest (RGO),  inaugurait ce matin la deuxième édition des Rencontres de la Commande publique responsable, initiées par RGO depuis 2011.

En deux ans, la demande  des collectivités  a explosé. La prise de conscience est partout et nécessite des réponses. Ces rencontres servent à cela : partager les expériences, proposer de nouveaux produits, soutenir le commerce équitable vers les pays du sud comme ceux du nord.

L’achat responsable n’est pas seulement un acte de solidarité vers les pays en voie de développement, c’est aussi et surtout un regard sur notre propre économie. Dans le contexte social et économique que nous connaissons, l’orientation réfléchie de nos démarches d’achats, au travers de clauses d’insertion dans les marchés publics ou dans la priorité donnée aux produits équitables, est fondamentale.  Le commerce équitable, tout en en participant à un développement local fort,   représente une autre façon de penser et faire de l’économie.

Pour Laurent Martinez, c’est un axe essentiel pour une région exemplaire : ainsi en 2013, les clauses d’insertion socio-professionnelles dans les marchés publics régionaux représentent 74000 heures de contrats, soit 44 Equivalents Temps Pleins. Chaque fois qu’une entreprise emporte un marché, la Région interroge son positionnement « Responsabilité Sociale des Entreprises ».

A nouveau, la Région  vient de se voir récompensée pour son travail de mise en réseau des acteurs au sein du Conseil Ligérien du Commerce Equitable (CLCE). Laurent Martinez fourmille d’idées pour valoriser le commerce équitable en Pays de la Loire auprès du grand public, comme des collectivités. Ainsi, l’année dernière, lors de la plénière du CLCE, des Conseillers régionaux avaient accepté de défiler  en vêtements de travail issus du commerce équitable. Cette année le CLCE  accueillera le 18 avril  la LINA (ligue d’improvisation)… Au-delà du ludique, les actions reposent sur la mise en place d’outils  adaptés comme une  plate-forme logistique  à destination des entreprises, un site internet, de la formation, des partenariats avec les écoles ou les acteurs culturels…

Laurent Martinez est enthousiaste : « Grâce à l’implication des réseaux et aux énergies collectives que nous avons su accompagner nous créons des emplois et nous  générons  de l’activité responsable. Et, tout cela avec seulement 100 000€ d’argent public sur 2013… Gageons qu’une prochaine augmentation des fonds publics dédiés à cette politique permettra d’aller encore plus loin dans nos ambitions. Le commerce équitable et l’achat responsable  sont  une réponse pertinente dans la situation de crise que nous traversons. » 

Laissez un commentaire

Remonter