[C_PRESSE] STX : Commande d’un nouveau navire propulsé au gaz naturel liquéfié
La Brittany Ferries a annoncé aujourd’hui la commande de l’un des 3 plus grands navires au monde au chantier STX de Saint-Nazaire. Pour Jean-Philippe Magnen, vice-président à l’emploi et la formation au Conseil régional des Pays de la Loire : « Cette annonce offre des perspectives plutôt positives pour le maintien de l’emploi à Saint-Nazaire… Ce nouveau contrat représente près de 2.6 millions heures de travail pour STX et ses partenaires, soit près de 500 personnes sur trois ans ».
Signe supplémentaire – s’il en était besoin- que le projet écologiste de faire rimer développement économique, emploi et écologie n’est ni une aberration ni un slogan, ce futur navire fonctionnera au gaz naturel liquéfié. Ainsi, les émissions de d’oxyde de soufre et d’azote seront respectivement réduites de 99 et 80%, ce qui rendra le navire conforme aux prochaines normes MARPOL de janvier 2015 sur les émissions de gaz d’échappement en mer.
Pour l’élu écologiste, « En travaillant sur ce navire écologique, STX poursuit son intégration dans une filière indu-écologique naissante ». Toutefois conclut Jean-Philippe Magnen, «Ce nouveau contrat, qui en appellera probablement d’autres, ne doit pas nous rendre amnésiques quant à la stratégie du propriétaire coréen de valoriser les actifs de STX dans le seul but de réduire le poids de sa dette. Stratégie qui – à juste titre- avait inquiété lors de son annonce en mai dernier, les 2300 salariés de STX et les 4000 salariés de sous-traitants quant à l’avenir à moyen et long terme du chantier »