[C_PRESSE] Projet de loi A.L.U.R. : des mesures pour favoriser l’accès au logement pour tous et dans tous les territoires
Le projet de loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) a été présenté hier à l’Assemblée nationale par la Ministre du logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot. « L’encadrement des loyers, la garantie universelle des loyers, la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil ou encore les mesures relatives à la réforme de l’urbanisme, constituent des avancées concrètes et marquent un premier pas significatif vers une politique du logement et de l’aménagement des territoires équilibrée. » affirme Vincent Dulong, conseiller régional des Pays de la Loire en charge du logement. L’élu écologiste ajoute : « Il était plus que temps de revisiter les lois relatives au logement, à la copropriété et à la rénovation urbaine qui dataient sérieusement et n’étaient plus en phase avec les réalités d’aujourd’hui et les enjeux de demain qu’il nous faut anticiper. » Compte tenu des spécificités régionales, Vincent Dulong espère aussi des « réponses concrètes et adaptées pour le logement des jeunes et pour l’hébergement des saisonniers dans les zones touristiques ».
Avec ce texte, le gouvernement entend répondre à l’urgence de la crise du logement et à l’impératif de justice sociale. Il pose aussi les jalons pour prévenir et préparer l’avenir en tenant compte des enjeux autour de la maitrise du foncier, de la lutte contre l’étalement urbain et pour la préservation des espaces naturels et agricoles.