[C_PRESSE] Pays de la Loire 2040 : réunion publique de restitution
Le conseil régional des Pays de la Loire organise demain à Dompierre sur Yon une réunion publique de restitution des ateliers de prospective ‘Pays de la Loire 2040’. Réunion à laquelle assistera l’élue régionale EELV Claudie Boileau.
A l’occasion des ateliers de prospective, le groupe d’élu-e-s EELV a rédigé une tribune sur la vision écologiste de 2040 que nous vous invitons à lire
[TRIBUNE] L’écologie ou l’impératif d’agir aujourd’hui pour préparer demain
La consultation publique « Pays de la Loire 2040 » révèle que les habitant-e-s de notre région – lorsqu’on les invite à imaginer ensemble demain – répondent naturellement : davantage d’écologie. Leurs préoccupations principales en témoignent : la formation tout au long de la vie, l’agriculture et l’alimentation, la transition énergétique, la démocratie participative, la solidarité, les transports de proximité, la préservation des ressources naturelles ou encore l’économie sociale et solidaire. Et cela conforte notre projet politique qui propose des réponses opérationnelles et durables.
Les ateliers du futur organisés dans toutes la région ont permis de partager le constat des défis à relever : + 2°C d’ici 2035, +4,8°C d’ici la fin du siècle, pénurie des ressources pétrolières, volatilité et irrationalité des marchés financiers, crises sociales, etc. Les risques auxquels nous sommes confrontés n’ont jamais été aussi nombreux et complexes. Paradoxalement, les hommes et les femmes politiques n’ont jamais semblé si peu enclins à en prendre, eux, des risques.
Pourtant, nous le savons, nous ne pouvons pas continuer à user d’artifices pour maintenir à bout de bras une société qui craque de toutes parts. Il faut voir plus loin et préparer la transition, négocier le virage à prendre pour éviter la sortie de route. C’est pour cela qu’il est important de s’arrêter un moment et d’imaginer le souhaitable à horizon plus lointain, pour comprendre ce qu’il est nécessaire de faire aujourd’hui afin de réaliser demain.
Cette démarche prospective est inscrite dans l’ADN des écologistes. L’écologie politique embrasse des objectifs longs, qui ne se mesurent que difficilement à l’aune d’un seul mandat.
Car, s’il y a bien un vieux monde et un modèle du XXe siècle en déclin, il y a aussi un avenir neuf qui se dessine et émerge ; et avec lui, l’espoir de construire ensemble une région différente et désirable.
L’écologie est une réelle opportunité de produire, consommer, travailler et vivre différemment.
Avec une économie circulaire qui repense nos modes de production, utilise et réutilise la matière première durablement et crée des emplois non-délocalisables. Avec une alimentation saine et de qualité qui préserve notre santé, celle des agriculteurs et des riverains. Avec la transition énergétique qui démocratise l’accès à l’énergie et supprime à terme le danger nucléaire. Avec l’accès à la mobilité durable pour toutes et tous afin de favoriser l’égalité des territoires. Avec des plans de lutte contre les inégalités prenant en compte la diversité et les besoins des populations… Nos solutions ne sont pas synonymes de contraintes, mais de bon sens, de responsabilité et d’économies.
La société de demain, celle que nous appelons de nos vœux, ne se décrète pas. Elle se construit pas à pas dans un cadre mouvant. Nous devons agir maintenant pour opérer la transition vers le monde de demain. C’est ce à quoi les écologistes s’emploient. C’est le sens même de leur engagement.
LE GROUPE EELV DU CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE