[C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau

Aéroport-NDDL-non1

Deux jours à peine après les accords de Paris sur le climat, et à la suite d’un scrutin qui confirme l’état d’urgence démocratique et social de notre pays, le premier acte posé par le futur président de Région, Bruno Retailleau, est d’aller brasser du vent à Paris à propos du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

 

Une entrée en fonction décalée. « Personne ne sort vainqueur du scrutin de dimanche. Etre élu à un peu plus de 40% des voix exprimées, avec plus de 40% d’abstention et un Front National à près de 20%, ce n’est pas glorieux. Face à la nécessité d’agir localement pour répondre aux difficultés quotidiennes des habitants et habitantes, ce premier acte posé par le futur président de Région, un acte symbolique, est totalement décalé », affirme Sophie Bringuy, Vice-présidente sortante et tête de liste des écologistes au premier tour des élections régionales.

 

L’urgence, ce n’est pas Notre-Dame-des-Landes. Le préfet de Région a été clair : pour le moment, il y a d’autres priorités que le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Et sur site, les résultats des élections régionales (30% pour les écologistes au premier tour, 45% pour la liste d’union au second tour) montrent clairement que Bruno Retailleau dramatise la situation, quand il se fait le porte-parole des habitants et habitantes sur site. « Comme Christophe Clergeau et moi-même l’avons mis en avant pendant la campagne, profitons du temps devant nous pour mettre tout le monde autour de la table et enfin réaliser une étude indépendante et plurielle sur l’optimisation de Nantes-Atlantique », complète Sophie Bringuy, avant d’ajouter : « Et je propose même à Bruno Retailleau de l’accompagner un jour à Notre-Dame-des-Landes pour qu’il se rende compte par lui-même et ose le débat. Ce serait fort et courageux. Une première pour un président de la Région ».

 

Priorité à la justice sociale et climatique. Au lendemain de la COP 21, le futur président de Région aurait pu poser un acte fort et tourné vers l’avenir, comme déclarer la Région fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, avec un plan régional de lutte contre la précarité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Cette ligne politique représente un potentiel de 20.000 emplois pour la Région, et permettrait aussi d’améliorer le pouvoir d’achat de nombreuses familles.

Un commentaire pour “[C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau”

  1. Très bien !
    Le président de région en visite de terrain à ND des Landes, en compagnie de Sophie Bringuy, ça, ça aurait de la gueule, en effet. Je n’y crois pas une seconde hélas, M. Retailleau et son entourage doivent imaginer que NDDL c’est le far-West, sans foi ni loi, et, pire, imaginer que ce serait pour eux se renier que d’y aller alors que ce serait « juste quelque chose de bien », de grand, d’innovant, de courageux.
    Je salue ici le communiqué n°1 d’une longue série à venir de communiqués d’opposition pleins de bonnes idées et suggestions, qui nous feront rêver à ce qui aurait pu être…

Laissez un commentaire

Remonter