[C_PRESSE] La cour d’appel reconnait l’innocence de Sylvain Fresneau, militant pacifiste opposé au projet d’aéroport à NDDL
La cour d’appel reconnait l’innocence de Sylvain Fresneau, militant pacifiste opposé au projet d’aéroport à NDDL.
Aujourd’hui la cour d’appel de Rennes a rendu sa délibération concernant le procès en appel de Sylvain Fresneau, déboutant le jugement en première instance du TGI de Saint-Nazaire.
Les élu-e-s régionaux Europe Ecologie Les Verts des Pays de la Loire se réjouissent de cette décision
Le 21 juin 2012, des habitants s’étaient réunis devant la mairie de Notre-Dame-des-Landes pour une manifestation pacifiste alors que s’ouvrait une nouvelle enquête publique sur l’eau. Sylvain Fresneau, Président de l’Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport (ADECA), s’était fait arrêté par les forces de l’ordre, au motif qu’il opérait une manœuvre jugée intentionnellement dangereuse. Alors qu’il s’agissait d’une marche arrière pour positionner symboliquement son outil de travail (tracteur) devant la mairie.
Accusé d’affrontements, de violences volontaires armée et de participation à un attroupement illicite, le militant pacifiste avait été condamné le 11 septembre 2012 par le tribunal de grande instance de Saint Nazaire à un mois de prison avec sursis. Sylvain Fresneau vient donc de gagner l’appel de cette décision.
Christophe Dougé qui avait alors témoigné en faveur de l’agriculteur, à l’instar du député européen José Bové et du conseiller régional de Normandie François Dufour, exprime son soulagement et sa satisfaction : « Un tracteur est un outil de travail. Ce symbole de la lutte contre le projet du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne constitue pas une arme, et nous nous félicitons que la cour d’appel ne le considère pas comme telle. Il était temps que Sylvain Fresneau cesse d’être reconnu comme le délinquant qu’il n’a jamais été. »