[C_PRESSE] Frédéric Cuvillier : un père noël aux poches vides

Impression

Hier, Frédéric Cuvillier a annoncé que le gouvernement allait poursuivre la procédure de mise en concession du projet d’autoroute A831. « Une annonce à contre-courant et contre tout bon sens » pour les écologistes. Rappelons que la commission mobilité 21, composée de députés de toutes tendances, repoussait à « horizon lointain », après 2050, cette bretelle autoroutière.

Ce projet est jugé inutile, coûteux aussi bien en argent public qu’en impact environnemental, les déclarations de Monsieur Cuvillier ont donc de quoi surprendre. Le gouvernement cèderait-il une nouvelle fois devant les lobbys ? Après une machine arrière sur la taxe poids lourds voici une nouvelle volteface : on fait primer les intérêts des lobbys bétonneurs au détriment de l’intérêt général.

Et avec quel argent ? L’Etat donnerait son feu vert mais sans engager de financements ? Comment les collectivités pourraient-elles supporter un tel coût financier ? Cette annonce est totalement irresponsable, sur le plan économique et environnemental mais également et surtout d’un point de vue financier.

Ce sont les compétences les plus utiles au quotidien des habitants qui risquent de pâtir de l’engagement des collectivités : les collèges, le social, l’aménagement pour le département ; l’éducation et la formation professionnelle, le ferroviaire pour la région…

Le constat est amer et le ministre sourd aux arguments que lui avait pourtant exposés une délégation EELV début  novembre. Des arguments cohérents qui démontrent que des alternatives à ce projet d’infrastructure au cout prohibitif et à l’impact environnemental irréversible sont possibles : contournement routier de Marans et rénovation de la ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes notamment.

Les écologistes eux, continueront de lutter contre ce projet dépassé !
 

Jean-Philippe Magnen, Président du groupe des élus EELV du Conseil régional Pays de la Loire

Francoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, en charge des transports

Yannick Jadot, euro député du Grand Ouest

Véronique Massonneau, députée

François de Rugy, député

Tony Demeurant, groupe local Sud Vendée

Jean-Marc Soubeste, groupe local La Rochelle

Et le Collectif Initiative militante A831

Laissez un commentaire

Remonter