[C_PRESSE] Fermeture d’un site rentable menacé de délocalisation à Carquefou : 327 emplois ne doivent pas partir en fumée !
Le fabricant de cigarettes Seita, filiale du Britannique Imperial Tobacco, devrait annoncer mardi son projet de fermer l’usine de Carquefou, lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire.
Le site de Carquefou abrite la plus importante des deux dernières usines de cigarettes en France : si cette décision se confirme ce serait ainsi 327 salariés qui se retrouveraient du jour au lendemain sans emploi !
Pourtant, les affaires du groupe Imperial Tobacco vont bon train. Malgré une baisse des ventes en volume au niveau mondial, celle-ci est largement compensée par les augmentations de prix du tabac.
Mais Imperial Tobacco vise avant tout une hausse de ses profits, son chiffre d’affaires ayant légèrement baissé ces dernières années dans certains pays. Afin d’économiser 72 millions d’euros, ses actionnaires ont donc décidé de délocaliser la production du site français en Pologne. Et ce alors que l’usine a produit l’an passé 12,2 milliards de cigarettes blondes (principalement des Gauloises et des Gitanes) et que le site est rentable.
Pour Jean-Philippe Magnen, Vice-président EELV du Conseil régional des Pays de la Loire « Une délocalisation est-elle nécessaire ? Non, sauf pour assurer les rentes de quelques actionnaires. Encore une fois, on voit bien les limites que comportent pour l’équilibre de nos territoires les logiques d’expansion à tout prix inhérentes au libéralisme économique. Briser le quotidien de centaines de salariés : voilà comment chez Imperial Tobacco on remercie ceux qui ont fait la notoriété des marques Gauloises et Gitanes …»
Encore une fois, il est grand temps de repenser le modèle. Il est urgent d’assurer le maintien des activités économiques sur nos territoires comme de lutter au niveau européen contre le dumping social qu’engendrent les disparités de salaires.
Les élu-e-s EELV de la région des Pays de le Loire condamnent fermement la fermeture d’un site pourtant rentable et appellent Monsieur le Ministre Arnaud Montebourg à se saisir au plus vite de la question aux côtés des collectivités locales.