[C_PRESSE] Un arrosage dérogatoire sans cohérence territoriale !
Les conseillers régionaux d’EELV s’étonnent du manque de cohérence dans le développement territorial dès lors que cela touche un territoire impacté par le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.
En effet, ce matin en commission permanente, un contrat dérogatoire d’un million d’euros spécifique à la Communauté d’Erdre et Gesvres a été proposé. L’avenant a pour principal objet « d’accompagner le territoire dans l’accueil de cet équipement ».
Au-delà de l’opposition connue d’Europe-Ecologie Les Verts au projet d’aéroport, les conseillers régionaux ont relevé plusieurs incohérences liées à ce contrat :
1) Le contrat ne prépare pas l’accueil de cette infrastructure puisqu’aucun projet ne concerne directement ou indirectement la plateforme ou ses dessertes
2) L’avenant vise à accueillir plus de population sur la communauté de commune. Il est contradictoire de proposer, d’un côté, de mettre en place le PEAN (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels) au nord de l’agglomération nantaise, en affichant un objectif clair et déterminé de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des terres et, de l’autre, de s’empresser d’y contrevenir en soutenant et incitant à l’arrivée de population plus importante .
Enfin, ce contrat déroge à toutes les règles d’équité en attribuant 1 million d’euros de manière totalement dérogatoire.
Christophe Dougé a interrogé l’assemblée sur la signification de la somme proposée «La manne financière qui serait ainsi débloquée, viserait-elle à faire accepter un nouvel aéroport à une population et à des élus qui n’en veulent pas ? »
La commission Aménagement du territoire et Environnement veille normalement à ce que les fonds soient octroyés de manière équitable, soutenant les démarches destinées aux territoires plus fragiles car il donne lieu à un travail sérieux et partagé de diagnostic avec les acteurs du territoire. C’est le cas pour le pays du Saumurois ou le Sud-Vendée, bientôt le sud Sarthe, le nord Mayenne, ou encore la zone impactée par la pollution aux PCB.
Bonjour et merci pour votre intervention lucide, intègre et cohérente avec les préoccupations de nos concitoyens sur la nécessité d’endiguer une gestion féodale de nos territoires, par cette plaie qui gangrène nos institutions:la professionnalisation de la politique, dont le cumul des mandats (simultanément et dans le temps) font de ces élus des seigneurs,qui usent et abusent de leurs administrés en attentent d’une 6 ième république avec révision de la constitution par le peuple et pour le peuple, afin que ceux qui doivent les représenter lors d’un mandat, la craignent !
Cordialement, Carmelo Di BARTOLO .