[C_PRESSE] A831 : un nouveau déni de réalité ?
Le 27 juin dernier Philippe Duron, Président de la Commission Mobilité 21, a remis son rapport au Ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Chargée de réviser et de hiérarchiser les projets du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), elle a priorisé les 63 projets pour un montant évalué à 245 Milliards sur 25 ans.
Les conseillers régionaux EELV des Pays de Loire ont souligné les choix judicieux du rapport, inscrits dans une vision responsable de l’offre de transports : sur le plan budgétaire, social et environnemental.
Que les élus partisans de l’A831 reçus aujourd’hui par le Ministre des Transports pour défendre le projet se déclare « confiants » quant aux suites que donnera le Gouvernement au projet est stupéfiant ! Faut-il rappeler qu’à propos de l’A831, le rapport Duron stipule « les éléments ne permettent pas de mettre en évidence une contribution élevée du projet aux grands objectifs de la politique des transports, ni de bonnes performances de ce dernier en matière écologique et sociétale » et que la Commission classe ce projet d’autoroute dans la catégorie « Horizon lointain » ?!
Pour le groupe Europe Ecologie Les Verts du Conseil régional des Pays de la Loire « Les porteurs de ce projet écologiquement et économiquement aberrant font complètement abstraction du contexte économique et social! Sans même évoquer les atteintes au marais poitevin, camper sur de telles positions à propos d’un projet si daté est un manque de lucidité et de clairvoyance quant à l’état des finances publiques».