[C – Presse] Sarkozy, refuse le parc éolien off-shore vendéen

LOGO_EELV_avec fond_quadri

Nous, élus Europe Ecologie – Les Verts de Nantes Métropole, du Conseil Général de Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire, nous indignons de la décision unilatérale de Nicolas Sarkozy d’enterrer le parc éolien offshore vendéen.

 

Au delà de l’intérêt énergétique que présente ce projet (contribution à l’augmentation des énergies renouvelables, production locale répondant au déficit de la production électrique de l’Ouest) ce parc éolien des deux-Iles permettait, en complément de celui de Loire-Atlantique, l’émergence d’une filière éolienne en Pays de la Loire. Or, cette nouvelle activité industrielle représente pour nous la concrétisation de la transformation écologique de l’économie et du territoire.

 

En effet, comme le précise Claudine Goichon, conseillère régionale vendéenne en charge des Iles du PONANT : « Ce projet était un modèle de concertation locale puisque de nombreux acteurs locaux (comités des pêches, associations et collectivités locales) ont participé à son élaboration. C’était une réelle opportunité économique pour l’Ile d’Yeu, tant en termes de maintien, voire création d’empois, qu’en termes de ressources financières. L’ile d’Yeu et Noirmoutier sont bien loin de l’Elysée !!! »

 

De plus, cette décision est incompréhensible et totalement incohérente avec la logique du Grenelle de l’environnement. Non seulement le président Sarkozy démontre une fois de plus son mépris pour l’environnement mais également son incompétence quant à sa vision d’une politique industrielle nationale.

 

« Le président préfère passer de petits arrangements entre amis plutôt que de travailler pour l’intérêt général, en l’occurrence pour l’émergence d’une filière éolienne industrielle en pays de la Loire », précise Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’énergie.

 

C’est pourquoi, nous demandons solennellement au Président de revenir sur sa décision et d’organiser une table ronde avec les acteurs et élus de la région des Pays de la Loire ainsi que des départements de Vendée et de Loire-Atlantique.

 

 

Les élus Europe Ecologie – Les Verts :

Pascale Chiron (Vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l’énergie),

Gilles Denigot (conseiller général de Loire-Atlantique), Claudine Goichon (conseillère régionale de Vendée), Daniel Ramponi (conseiller régional de Vendée),

Emmanuelle Bouchaud (vice-présidente du Conseil Régional en charge de l’Energie)

Laissez un commentaire

Remonter