[C-Presse] OGM : la Cour européenne rejette les recours des collectivités
Par décision du 11 avril, le Tribunal de première instance de l’Union européenne a rejeté les demandes tendant à l’annulation de l’autorisation d’importer et de commercialiser 6 variétés de maïs OGM. Un jugement regrettable qui ne repose que sur des questions de procédure et ne tranche pas sur le fond.
A l’initiative d’Europe Écologie-Les Verts, plus d’une dizaine de Régions françaises avaient soutenu cette action. Le Conseil régional des Pays de la Loire avait ainsi déposé un mémoire en intervention volontaire, pour appuyer la démarche initiée par le Conseil général du Gers. Cette action s’inscrivait dans la droite ligne des engagements exprimés dès 2004 contre tous essais publics ou privés, et toute culture de plantes génétiquement modifiées, en plein champ, sur le territoire de la Région.
« Le jugement du tribunal ne repose que sur une question de procédure, les juges ayant estimé que les requérants ne justifiaient pas d’’un intérêt à agir suffisant à l’appui de leur demande », explique Sophie BRINGUY conseillère régional Europe Écologie –Les Verts, vice-présidente en charge de l’environnement. « Nous nous attendions à cette issue. Mais notre action était avant tout politique : il s’agissait de réaffirmer haut et fort notre ferme opposition à la dissémination des OGM dans notre environnement en l’état actuel des connaissances ».
« Notre projet régional donne la priorité au développement de l’agriculture biologique et des labels de qualité, avec l’objectif d’une alimentation de qualité pour tous », précise Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale Europe Écologie –Les Verts en charge de la restauration collective dans les lycées. « La restauration collective dans les lycées est résolument orientée dans cette direction et nous devrions pouvoir renforcer et structurer les filières dans ce cadre. C’est incompatible avec la culture ou la commercialisation d’OGM sur notre territoire ».