[C-PRESSE] Délégation des Pays de la Loire à Rio : une première journée très dense !

Logo EELV CR PDL

Première journée à Rio pour la délégation des Pays de la Loire. Parmi 50 000 participants, un record historique, les ligériens emmenés par Jacques Auxiette ont pris part à plusieurs temps forts du « off » tandis que les délégués officiels achevaient des négociations difficiles à quelques heures de la venue des chefs d’Etat.

 

Tôt ce mardi matin, à peine descendus d’avion, les élus accompagnés des lycéens et apprentis des CFA des 5 départements ont pris part à l’inauguration du pavillon français. Le Président de la Région des Pays de la Loire s’est exprimé au nom des collectivités locales pour insister sur la « nécessité de reconnaître, et surtout de renforcer le rôle des acteurs locaux dans les politiques en faveur du développement durable ». Il a précisé que « le rôle des États est de négocier et de fixer un cadre, mais concrètement il faut l’engagement des citoyens, des associations, des élus locaux, sans oublier des entreprises, pour que les choses changent vraiment » .

 

L’ensemble de la délégation ligérienne à ensuite eu le plaisir d’entendre Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, expliquer sa conviction que l’économie solidaire est une solution possible au développement. Au-delà des exemples maintenant bien connus du micro-crédit au Bangladesh, il a fait part de son engagement en faveur d’initiative économiques nouvelles, dans le domaine de l’accès à l’énergie par exemple.

 

Un rapide détour dans les bureaux de la délégation française a permis à Jacques Auxiette, accompagné de Sophie Bringuy, vice-présidente en charge de l’environnement, d’échanger sur les enjeux des négociations avec Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et Jean-Pierre Thiebault le négociateur français.

L’occasion aussi d’un échange approfondi avec Nicole Bricq, Ministre de l’environnement, sur les priorités françaises à Rio.

 

À l’heure où ce communiqué est préparé à Rio, les nouvelles en provenance de la salle de négociation sont mitigées. D’un côté, les accords sur les plans d’action concrets semblent reportés, même si tous espèrent ici que la venue des chefs d’Etat va débloquer les choses. De l’autre, il semble acquis que la place de la société civile dans les négociations futures va sortir renforcée. « Le « off » est en train d’influencer la négociation officielle et c’est une très bonne chose » souligne Sophie Bringuy. Elle ajoute : « les acteurs associatifs et les collectivités locales sont prêts à se fixer des objectifs plus ambitieux que les États. Nous sommes aussi ici pour le dire« .

 

En fin de journée, Jacques Auxiettea représenté les régions françaises dans une conférence de la CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) consacrée précisément au rôle des territoires dans le développement et la mondialisation. Il a insisté, et le débat est d’actualité, « sur la nécessité de reconnaître le rôle des pouvoirs locaux dans les stratégies de développement durable« . Il a fait le constat, amer, que « les propositions ici à Rio, des collectivités locales, vont plus loin que celles des États »

 

Plus d’infos sur www.rioplus20.paysdelaloire.fr

 

Laissez un commentaire

Remonter