[C-Presse] Débat sur le Schéma National d’Infrastructures et de Transports
Le SNIT « entretient l’idée fausse que notre territoire vit aux frontières du monde, aux frontières du développement économique » a ainsi défendu Michel Perrier aujourd’hui lors du débat. En donnant une priorité absolue aux grandes infrastructures comme l’aéroport Notre-Dame des Landes et les lignes ferroviaires à très grande vitesse, en faisant une impasse totale sur le fret, et en ne se donnant pas les moyens de ses ambitions sur le projet des autoroutes de la mer, le SNIT ne respecte dans ses projets ni ses engagements du Grenelle de l’environnement, ni l’urgence de modernisation et d’optimisation des lignes ferroviaires existantes. Cela est pourtant l’ambition affichée dans la première partie de cet avant-projet.
En commission permanente, les élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts ont décidé de voter contre l’avis rendu par la région sur le SNIT. Et ce malgré les convergences constatées dans les demandes faites à l’Etat sur le fret ferroviaire, et plus globalement sur l’axe « fer-mer », (primordial pour l’aménagement de notre territoire et le respect des engagements du Grenelle de l’environnement), et en dépit de la clarification apportée par le président Auxiette sur la question du franchissement de Loire qui a affirmé en session que les études réalisées le seront sans exclusive d’hypothèse de localisation.
Trois raisons expliquent ce vote :
1. la réaffirmation du projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes comme projet stratégique de notre futur, et surtout la justification d’une nouvelle liaison rapide Nantes-Rennes très onéreuse (3 milliards d’euros) par la réalisation du nouvel aéroport.
2. l’opposition à un nouveau franchissement de Loire à l’ouest de Nantes en dehors du périphérique nantais
3. le soutien réaffirmé à des projets autoroutiers comme l’autoroute A 381 Fontenay le Comte / Rochefort et ce malgré la volonté de respect des mesures compensatoires.
Jean-Philippe Magnen a enfin rappelé l’alternative portée par Europe Ecologie Les Verts. « Notre proposition allie trois orientations majeures en matière de transports :
– Moderniser lignes ferroviaires actuelles avec un relevé de vitesse à 220 km/h
– Utiliser des nouvelles technologies ferroviaires
– Exploiter la polyvalence des dessertes (dessertes nationales à haute vitesse, dessertes inter régionales et locales…)».