Attentats de Paris – Minute de silence : JACQUES AUXIETTE S’EST EXPRIME AU NOM DES GROUPES POLITIQUES
« Il nous faut encore plus de solidarité, plus d’altruisme, plus d’amour pour continuer de faire grandir la fraternité ».
Voici le message prononcé par Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, au nom de l’ensemble des groupes politiques* du Conseil régional, quelques instants avant que la minute de silence ne soit observée dans le Hall de
l’Hôtel de Région à Nantes, par les élu(e)s et agents de la collectivité, mais aussi dans les espaces régionaux dans les départements et dans les lycées de la région.
« Nous avons tous en tête le souvenir des attentats de janvier. Vendredi dernier, l’atrocité s’est amplifiée touchant aveuglément des femmes, des hommes et beaucoup de jeunes, au stade de France, à la terrasse de cafés et au Bataclan.
C’est une attaque ignoble dont la sauvagerie et l’horreur nous bouleversent chacun individuellement.
Particulièrement concernée par la jeunesse, l’institution régionale, aussi, subit ce choc.
J’exprime ici, avec vous, la solidarité et l’affection des habitants des Pays de la Loire envers les victimes, leurs familles et leurs amis.
Le Président de la République s’exprimera solennellement tout à l’heure devant le Parlement réuni en congrès pour réaffirmer l’unité de la Nation.
Cette haine contre nos libertés, contre la diversité de notre culture, contre notre goût du vivre ensemble, contre notre sens de la fête et de la joie de vivre, ne passera pas ! Il nous faut encore plus de solidarité, plus d’altruisme, plus d’amour pour
continuer de faire grandir la fraternité.
En ce moment de deuil national et durant les jours et les semaines qui viennent, nous, élus et agents du service public devons rester exemplaires. Il nous appartient d’être responsables, de ne pas se laisser envahir par la peur et le ressentiment que des assassins veulent provoquer en nous.
Face à la peur nous resterons dignes. Nous résisterons. Nous continuerons, chacun à notre place, à œuvrer pour une société équitable et juste dans laquelle chacun a une place pour vivre, libre d’aimer et de penser, dans le respect le plus
absolu de l’autre.
Dans ce deuil et cette peine commune, je sais pouvoir compter sur l’unité de nos cœurs et de notre volonté pour défendre les valeurs qui nous animent.
Vive la République, vive la France ! »
Ce temps de recueillement a été clôturé par une Marseillaise.
* Groupes Socialiste, radical et républicain, Europe Ecologie Les Verts, Communiste, Ecologie Solidarité, Les Républicains, Mouvement
pour la France, UDI et UDI-Pays de la Loire