Agir et ne pas s’avouer vaincu dans la bataille climatique
Ce week end à Nantes, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour une action symbolique visant à alerter quant à la dégradation du climat. Cette « marche pour le climat » précédait de deux jours l’ouverture du Sommet de New York, ouvrant un nouveau cycle de négociations internationales qui se concluront à la COP21 à Paris, échéance majeure de la fin 2015.
Les écologistes rappellent régulièrement l’urgence de la situation et la nécessaire prise de conscience des chefs d’Etats pour qu’un accord commun sur la réduction des gaz à effet de serre soit trouvé. Un accord qui devra dépasser les intérêts économiques des principaux pays pollueurs (Chine, Inde, Etats-Unis, Russie, Japon).
Les dernières publications scientifiques renforcent en effet le sentiment d’urgence. En 2013, les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux records. Montée des eaux, accroissement des phénomènes naturels extrêmes…l’état de la planète devient plus qu’inquiétant. Et le procès Xynthia lié à la catastrophe de la Faute sur Mer de 2010 nous le rappelle ces jours-ci hélas très concrètement.
Pour Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, « Depuis l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, les indicateurs n’ont cessé de montrer qu’il est urgent d’agir et de s’entendre. 2015, avec la Conférence Paris Climat, sera probablement une année décisive. Et nous n’avons d’autres choix que de nous réveiller ! »