Actions éducatives : la politique régionale saluée par le CESER
Le 14 octobre dernier, le Conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire (CESER) a présenté son rapport sur les actions éducatives développées par la Région dans le cadre du Programme d’actions éducatives (PAE). Matthieu Orphelin, président de la Commission Education et apprentissage du Conseil régional a accueilli avec beaucoup d’intérêt et de plaisir cette évaluation très positive.
Les actions éducatives rencontrent chaque année davantage de succès. Pour l’année en cours 32 000 lycéen-ne-s et apprenti-e-s ligériens sont d’ores et déjà inscrit-es, une augmentation significative par rapport à l’année dernière qui témoigne de l’adhésion des jeunes au programme.
« Le CESER a fourni un travail précieux ! Je me réjouis de l’avis positif émis sur notre action et suis très attentif aux préconisations que les membres de la Commission ont formulées, sur la mobilisation dans les zones rurales, notamment, ou sur la lisibilité des financements croisés. Une analyse de qualité, qui doit contribuer à l’amélioration de nos dispositifs, et à être plus proche encore des besoins exprimés par les établissements. » Matthieu Orphelin ajoute : « Plus largement ce rapport démontre l’intérêt de l’évaluation des politiques publiques qu’il est important de généraliser à l’ensemble de l’action régionale. »
Des objectifs sont lancés pour l’année à venir : renforcer les actions « Prévention santé », « Envie d’entreprendre », « Prix de la mixité professionnelle », associer davantage le Conseil de Vie Lycéenne, analyser les questions budgétaires et les aides, en préservant l’autonomie des établissements et, surtout, faire du programme d’actions éducatives un axe majeur du projet d’établissement.
L’élu a également rappelé l’importance du travail collectif et remercie le Rectorat pour son implication, ainsi que les services et les élu-e-s de la Commission Education Apprentissage.
« Le programme éducatif s’inscrit dans la continuité de l’action engagée par les élu-e-s du mandat précédent. Le travail d’équipe a permis une évolution constante et nous serons, nous aussi, attachés à passer le relais pour continuer à faire vivre des projets, qui « donnent à penser » aux élèves. Tout un programme » conclu Matthieu Orphelin !