Accessibilité des lycées en Pays de la Loire : un engagement respecté à l’échéance de 2015 !

LOGO_EELV_avec fond_quadri

Alors que la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 9,4 % en second degré et, que la mise en accessibilité est un enjeu essentiel pour leur intégration, il apparaît de plus en plus difficile, voire impossible pour une majorité d’établissements, d’être en conformité avec le volet accessibilité de la loi de février 2005 : 20 % seulement estimés pour les lycées au niveau national.

Si pour beaucoup, les objectifs apparaissent inatteignables, voire ambitieux mais irréalistes, en Pays de la Loire, la Région en a fait une priorité pour ces lycées.

« Nous serons en phase avec notre timing, assure Matthieu Orphelin, Président de la Commission Education et apprentissage, à l’échéance de fin 2015, 80 % de nos lycées seront accessibles et 100 % des travaux engagés».

Le Conseil régional a en effet, dès le début du mandat, mis en œuvre une démarche innovante de mise en accessibilité, associant l’ensemble des partenaires de la communauté éducative ainsi que les associations spécialisées, dans le cadre d’une convention d’objectifs partagés.

A ce jour, 74 scénarios d’accessibilité sont déjà validés et les études de conception sont en cours dans 48 lycées. Dans 13 lycées les travaux d’accessibilité sont terminés ou en passe de l’être.

« Une volonté politique qui est aussi une réponse aux droits fondamentaux des personnes et aux objectifs de réussite scolaire pour tous. » comme le rappelle Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge de l’accessibilité et du handicap.

Laissez un commentaire

Remonter