3ème édition de la journée dédiée au développement durable et à l’éco responsabilité

Impression

6 élues écologistes, Matthieu Orphelin, Président de la Commission Education-Apprentissage, accompagné de Claudie Boileau, Christelle Cardet, Joëlle Remoissenet, Laurent Martinez et Christophe Dougé participaient le 4 décembre à la journée dédiée au développement durable et à l’éco responsabilité, lors de laquelle chacun a animé un atelier.

Cette 3ème édition qui se déroulait au lycée Le Fresne de Sainte-Gemmes-Sur-Loire, dans le Maine et Loire, rassemblait près de 400 personnes : proviseurs d’établissements, enseignants, animateurs développement durable, parents d’élèves, jeunes, éco-délégué-es, agents techniques territoriaux… Une photographie d’acteurs riche et diversifiée autour de représentants du Rectorat, de la Draaf, des régions Ile de France, Paca, Rhône Alpes et Haute Normandie et, en présence du haut fonctionnaire du développement durable au Ministère de l’Education Nationale, Jean-Michel Valentin.

Cette journée de bilan fut très dense en termes d’échanges et de retours sur les actions et expériences développées qui favorisent tout autant la visibilité que la mutualisation des pratiques.

Une belle réussite pour Matthieu Orphelin qui remercie l’ensemble des participants pour leur investissement, particulièrement les jeunes et les équipes éducatives : « Nous avons voulu impulser une politique zéro blabla, 100 % actions concrètes et quand j’entends les jeunes raconter ce qu’ils ont vécu, appris, je sais que toute l’énergie que nous avons collectivement déployée prend sens ».

La région s’est engagée dès 2010 dans le développement durable avec l’objectif que tous les lycées et CFA soient éco-responsables en 2014, objectif aujourd’hui quasiment déjà atteint, avec un triplement en trois ans du nombre d’établissements dans la démarche.

« Les établissements, souligne Matthieu Orphelin, sont de véritables laboratoires vers un monde plus écologiste et plus égalitaire. Nous devons le faire savoir» !

Les jeunes lycéen-nes/apprenti-es se sont particulièrement mobilisé-es cette année, au travers d’expériences nouvelles, de recherches, de coopérations, ou de voyages d’études… Certains étaient également présents aux récentes rencontres nationales du développement durable à Marseille et en sont revenus avec un « Manifeste » qui témoigne de ce qu’ils souhaitent retenir : « Sortons du dictionnaire et pensons aux travaux pratiques si nous voulons aller vers un modèle de développement plus équitable. L’attentisme est un luxe que nous n’avons pas » !

Laissez un commentaire

Remonter