100 % de nos lycées accessibles en 2015 !

Impression

Le recteur de l’académie de Nantes et Matthieu Orphelin, vice-président du Conseil régional en charge de l’éducation et de l’apprentissage se sont rendus au lycée Simone Veil à Angers ce matin. Une visite organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des personnes en situation de handicap. L’occasion de faire un point sur la mise en accessibilité des 112 lycées publics ligériens et plus largement sur l’amélioration des condition de vie des élèves dont la Région est en charge.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et les directives européennes impliquent la mise en accessibilité des lieux publics, dont les établissements scolaires. Et si la mise en accessibilité des lieux d’acquisition des savoirs est une évidence, ces lois ont permis d’en fixer les objectifs concrets dans le temps.

Partageant cette ambition, la Région des Pays de la Loire a engagé avec les partenaires dans les établissements une politique volontariste pour que les 112 lycées publics de la Région soient accessibles d’ici 2015. La Région y a consacré 42 Millions d’euros en trois ans.  L’objectif : améliorer les conditions d’accès à l’éducation pour tous les élèves et contribuer à leur réussite.

Matthieu Orphelin précise : « Il s’agit d’une démarche innovante, menée en concertation étroitre avec les associations représentant les différents types de handicap, avec les proviseurs et leurs équipes, avec les profs, les élèves et leurs parents, qui nous conduit à définir ensemble des scénarios d’accessibilité cohérents dans chaque établissement. A ce jour, voilà où nous en sommes : 100 % de diagnostics réalisés, 74 scénarios adoptés, les études détaillées ou travaux sont lancées dans 48 lycées et 9 lycées sont accessibles. »

La Région maintiendra l’effort financier pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée.

Face aux difficultés rencontrées, aux contraintes budgétaires, nombre de collectivités ont renoncé à respecter la loi et à réaliser les travaux de mise en accessibilité. Les collectivités doivent avoir et doivent se donner les moyens de parvenir à rendre accessible les lieux publics au premier rang desquels les établissements scolaires, tant il est essentiel de garantir à toutes et tous l’accès à l’éducation. La rigueur budgétaire ne doit pas entraver cela.

La mise en accessibilité du bâti ne permet pas à elle seule de créer les conditions de la réussite des élèves en situation de handicap, même si elle en est un préalable. C’est pourquoi, la Région s’attache à développer des actions d’accompagnement et éducatives tant dans les lycées, que dans les CFA du territoire,  pour sensibiliser les élèves et toute la communauté éducative à la question du handicap. Aménager les abords des établissements, développer des transports en commun accessibles, faire évoluer les supports de formation…. autant d’actions nécessaires que la région mène avec l’ensemble des collectivités et l’Éducation nationale pour que les conditions d’apprentissage des élèves à l’école et hors-les murs soient les meilleures possibles.

Pour les élu-e-s écologistes Matthieu Orphelin et Joëlle Remoissenet, pilotes sur ces politiques : « Sans nier les difficultés réelles que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap, nous devons intégrer l’idée que c’est la société elle-même qui est handicapée, et inadaptée à prendre en compte la diversité des situations individuelles. Aussi il nous faut travailler collectivement à la faire évoluer pour qu’elle devienne, de fait, une société d’égalité de droits, pour toutes et tous. »


 

focus sur le lycée Simone Veil

Le lycée Simone Veil accueille 18 jeunes avec handicap en inclusion dans classes de l’établissement et 10 autres dans une section ULIS.

Cette année, un superbe programme est mis en place par le Lycée Simone Veil et ses partenaires à l’occasion de la semaine nationale du handicap : expositions, courts –métrages, activités de sensibilisation pour tous les élèves de l’établissement, dont un débat organisé par les élèves en situation de handicap, intitulé « Avec mon handicap ! Je vis ! Je suis ! », auquel le Recteur et Matthieu Orphelin ont eu la chance d’assister. L’occasion d’échanges riches et positifs : les jeunes comme les enseignants, ont dit que les mentalités et les regards sur le handicap changeaient enfin et c’est tant mieux. L’occasion aussi de réflexions sur les questions de vivre ensemble et de sport, avec le témoignage de Dorothé Meriau  ligérienne et membre de l’équipe de France de basket en fauteuil qui vient de participer à la qualification de son équipe pour les mondiaux qui auront lieu à Toronto dans quelques mois.


 

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