Sauver l’Aubrac : la mobilisation doit s’intensifier !
Par nicole rouaire le mardi 29 septembre 2015, 16:34 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Communiqué du 29 septembre 2015
La ligne Clermont-Ferrand - St Flour- Millau- Béziers est menacée de fermeture depuis la mise en service de l'autoroute A75. Négligé par la SNCF puis par Réseau ferré de France, son entretien est réduit au minimum et les projets de rénovation de l'infrastructure pour en faire un axe alternatif pour le fret sont passés aux oubliettes.
Résultat : de nombreuses sections non rénovées (dont Neussargues-St Flour en Auvergne) font l'objet de ralentissements à 40 km/h (au lieu des 75/80 précédemment pratiqués sur la partie montagneuse). Les temps de parcours sont donc devenus excessifs pour les voyageurs et les liaisons sont devenues très rares (seul le train Intercités, l'Aubrac, assure la liaison de bout en bout et plus aucun TER ne circule sur la partie auvergnate). Même la desserte fret de l'aciérie ARCELOR MITTAL de St Chély d'Apcher est menacée alors qu'il s'agit d'un trafic lourd (chaque train d'acier quotidien est l'équivalent de 60 poids lourds !).
En dépit des demandes répétées des élus écologistes, ni l'Etat, ni la région Auvergne n'ont voulu inscrire des travaux sur cette ligne au titre du Contrat de Plan 2015/2020 pour rénover la partie auvergnate alors que la ligne est remise à neuf de Loubaresse (limite de région) à St Chély.
Dans le même temps, la libéralisation sauvage des lignes d'autocars à grande distance vient apporter une nouvelle concurrence sur cet axe déjà très affecté par le développement du covoiturage du fait de la mauvaise qualité de l'offre ferroviaire. Depuis le 1er septembre, un bus Isiline fait la liaison entre Clermont et Montpellier tous les jours en 4h30 pour un prix d'appel entre 9 et 12 euros.
Face à ce triste constat, la mobilisation pour la sauvegarde et l'amélioration de la liaison ferrée doit s'intensifier. Le Comité Pluraliste pour la défense de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand qui se mobilise sans relâche depuis une vingtaine d'années a organisé le samedi 26 septembre une nouvelle manifestation, sous la forme d'un train spécial entre Béziers et Neussargues.
Ce train, avec à son bord plus de 250 personnes, dont un grand nombre d'élus, était accueilli dans toutes les gares desservies par des délégations d'élus. C'était le cas notamment à Garabit, St Flour et Neussargues. Pierre POMMAREL, qui collabore avec le Comité depuis le début de la lutte, était présent dans le train et en gare de Saint Flour pour apporter le soutien du groupe écologiste du Conseil régional d'Auvergne.
Commentaires
Hey There. I found your blog the use of msn. That is a very neatly
written article. I will be sure to bookmark
it and come back to read extra of your useful information.
Thank you for the post. I'll definitely return.
Aw, this was an exceptionally nice post. Spending some
time and actual effort to generate a top notch article… but what can I say… I procrastinate a whole lot
and don't seem to get nearly anything done.
Hi there very nice web site!! Man .. Beautiful .. Amazing
.. I'll bookmark your website and take the feeds also?
I'm glad to find a lot of helpful info right here in the post, we need work out extra techniques in this
regard, thanks for sharing. . . . . .
That is really fascinating, You are an overly professional blogger.
I have joined your feed and stay up for in search of extra of your fantastic post.
Additionally, I've shared your site in my social
networks
When someone writes an piece of writing he/she maintains the idea of a user in his/her brain that how a user can be aware of it.
Therefore that's why this piece of writing is perfect.
Thanks!
Pretty! This was a really wonderful post. Thanks for supplying this
info.
There's definately a lot to know about this topic.
I really like all of the points you've made.