** Sur le Grand Clermont :

1) Le schéma des formations ne débouchera sur la suppression d'aucune formation, d’aucun poste d'agent des lycées, ni sur la révision à la baisse du taux d'encadrement sur les lycées du Grand Clermont (enseignants, personnels administratifs, de la vie scolaire, et personnels de santé). Le nombre de places offertes par formation ne sera pas revu à la baisse.

2) Les formations du lycée Vercingétorix seront transférées en bloc afin de ne pas perdre la cohérence et la dynamique de l'offre de formation et de l'équipe éducative de ce lycée. De plus, elles seront transférées pour leur grande majorité en 2015 et non en 2014 comme c'était prévu initialement. D’autre part, les formations de ce lycée seront enrichies de nouveaux BTS qui permettront aux jeunes de terminer leur cursus en Auvergne.

3) Les jeunes les plus fragiles seront accueillis dans de petites structures éducatives, dans des lycées où les effectifs sont les plus réduits, afin de leur offrir un parcours de formation individualisé et un accompagnement approprié.

4) La capacité d'accueil des internats des lycées du Grand Clermont sera plus importante à moyen terme et de nombreux internes n'auront plus à étudier dans un lycée et à dormir dans un autre.

5) Les formations en lien avec les métiers verts seront davantage développées (énergie, déchets, transport, …)

** Principes généraux qui s’appliqueront également en dehors du Grand Clermont :

1) L'offre territoriale de formation sera dimensionnée par rapport à la démographie mais aussi par rapport à l'équité territoriale et aux nécessités d'aménagement et d'équilibre du territoire. Ainsi, grâce à notre mobilisation, le schéma affirme que les lycées jouent un rôle important pour les populations en milieu rural, qu'ils participent à l'attractivité d'un territoire, au maintien des populations et du service public.

2) Aucune section d’apprentissage ne sera créée si la formation du même type n’est pas ouverte par la voie scolaire. La formation par voie scolaire et l’apprentissage seront perçus comme deux voies de formations complémentaires et non concurrentielles.

Sans la mobilisation des écologistes, aucune de ces évolutions n’aurait vu le jour.

Au-delà de ces points clés, le groupe écologiste adhère aux objectifs qui régissent ce schéma : recherche de mixité entre les jeunes des différentes formations, facilitation des passerelles et des changements d'orientation, mise en place de lycées polyvalents avec des formations clairement identifiées pour les jeunes …

Ainsi, en votant ce schéma, nous avons fait le choix de ne pas stigmatiser les élèves des lycées professionnels, de ne pas considérer que certains élèves ou certaines formations sont plus légitimes ou plus simples à gérer que d'autres, bref, nous donnons la même chance à chaque jeune d'étudier et de s'épanouir dans son environnement scolaire et éducatif.