Dans la période de crise que nous traversons, où un euro d’argent public dépensé doit plus que jamais être un euro utile, nous proposons en effet une alternative trois fois moins chère que les projets de LGV POCL et Poitiers Limoges. Cette solution permettrait, en moins de 10 ans, de désaturer les LGV Paris-Lyon et Atlantique, et donc d'économiser plusieurs milliards d’euros. En combinant l’optimisation des lignes existantes et la construction de lignes nouvelles, seulement là où elles sont nécessaires et utiles, notamment au sud de Paris où le réseau est saturé, notre proposition permettrait de désenclaver le Massif Central sans attendre les calendes grecques et d’offrir enfin aux usagers un train rapide qui n’oublie personne, avec des tarifs beaucoup plus attractifs pour eux.

Avec ce projet, nous faisons le choix de connecter les territoires de manière intelligente, d'améliorer les relations nord-sud, mais aussi les liaisons est-ouest. L'espace central serait à nouveau desservi par ces relations transversales injustement détournées par Paris, une logique centralisatrice qui n'a fait que renforcer les métropoles, la dualisation ferroviaire et la fracture territoriale.

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