« Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée » V Hugo

Mardi soir à Valence d’Agen l’ambiance était conviviale, amicale et militante.
Les amis du groupe local « Sign » nous faisait valser et chanter pendant l’apéro avec des chansons de sensibilité écolo.
Puis le revenu universel présenté à tous, par un petit film allemand ouvrait le débat en proposant ainsi de « supprimer la misère » comme le souhaitait le grand Hugo. Le revenu universel répond à notre exigence de justice sociale et consiste en un versement social distribué de façon égalitaire et inconditionnelle à tous les citoyens,versé de la naissance à la mort. Ce revenu est individuel, inconditionnel, inaliénable et cumulable avec tout autre revenu. Il permet de se dégager de l’aliénation à la valeur travail et de répondre aux besoins fondamentaux. Il crée un lien de solidarité indispensable entre tous les membres du corps social par une réelle réintégration des exclus.

La cinquantaine de participants présents en entendaient, pour la plupart, parler pour la première fois. Un tour de cercle où chacun s’est exprimé a montré que beaucoup ont apprécié le principe pensant ainsi se libérer d’un travail plutôt subi que choisi,et ont envisagé une diminution de leur temps de travail et l’ utilisation du temps restant à des activités caritatives, de bien être personnel ou de culture générale. D’autres ont pensé de suite comment le financer et sont restés sceptiques, ne pouvant imaginer la forte redistribution qu’il exigera, ni comment l’instauration d’un droit inconditionnel au revenu peut entraîner la restauration d’un droit au travail librement consenti, respectueux de chacun.

La soirée fût chaleureuse et porteuse d’espoir. C’est ainsi que je vis ma campagne tous les jours au plus prés des citoyens leur démontrant qu’un monde écologique, solidaire et démocratique est encore possible. Nous en portons les prémisses de sa construction et c’est ensemble que nous le réaliserons.

J’ai signé le Pacte du logiciel libre

diaporama

Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.

Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.

Prenons l’exemple de l’éducation où de grandes entreprises leaders de l’informatique ont opéré depuis des années un entrisme malin : habituons les enfants à nos produits de bureautique, en fournissant l’école afin de préserver nos ventes de demain.

En France, comme au Parlement européen, Europe Écologie Les Verts dessine par ses prises de position constantes sur ACTA, HADOPI, IPRED, LOPPSI ou DADVSI, ce qu’est la parole écologiste face à un discours visant à établir une économie de rente et de surveillance.

Il importe de redéfinir un environnement légal stable à l’ère du numérique, qui ne soit pas porté par la seule défense des intérêts de quelques multinationales, mais permette l’émergence d’un tissu d’entreprises et d’organisations de toutes sortes favorable à l’innovation, à la création, à la transformation numérique. Les logiciels libres et les standards ouverts sont une condition nécessaire à cette transformation sociale et culturelle, afin que l’innovation profite à tous et ne soit pas accaparée par des sociétés avides d’évoluer dans une économie de rente.

En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts.

Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Retrouvez toutes les informations sur le logiciel libre sur le site Candidats.fr.

Les écologistes, ces hulurberlus?

Dans un éditorial de son journal l’Action agricole, le président de la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, de la SAFER Garonne-Périgord et également candidat UMP aux législatives dans la 2ème circonscription, Philippe de Vergnette s’en prend violemment aux écologistes de tous poils en traitant notamment les associations environnementales d’hurluberlus.

 

Il ne s’arrête d’ailleurs pas là en rendant responsable l’agriculture biologique des victimes de l’épidémie due à la bactérie e coli en Europe, alors qu’il a été établi par l’EFSA, l’agence sanitaire européenne, qui n’est pas aux mains d’hurluberlus écologistes, bien au contraire, que cette épidémie provenait de l’importation de graines de fenugrec importées d’Egypte. Exemple type de l’agriculture mondialisée que prône M. de Vergnette.

 

A l’heure où le lien entre cancer et pesticides est de moins en moins contesté, M. de Vergnette souhaite-t-il vraiment s’aventurer à une comparaison macabre sur le nombre de victimes des différents modèles agricoles?

 

Qui M. de Vergnette entend-il défendre par ce type de propos? Certainement pas les agriculteurs qui, rappelons-le, sont les premières victimes des pesticides. Certainement pas les consommateurs auquel M. de Vergnette entend imposer des produits issus d’un seul mode d’agriculture. Et certainement pas non plus le milliard de personnes souffrant de malnutrition dans le monde, du fait du modèle agricole que M. de Vergnette entend perpétuer.

 

En réalité, il n’échappe à personne que M. de Vergnette tient ses propos pendant sa campagne des législatives. Au lieu de promouvoir le dialogue entre agriculteurs, consommateurs et associations environnementales, M. de Vergnette attise les haines à des fins électoralistes. Peu de personnes en seront dupes et M. de Vergnette n’en sort pas grandi.

Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent

Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,

Porte-Parole

Je mène une campagne participative et citoyenne

Plus d’un mois que cela dure. Et comme à chaque fois, 2 à 3 fois par semaine, après une journée de travail, Joëlle Simonet, candidate EELV/POc, prépare son « matériel de campagne » de la soirée. Un matériel un peu particulier : à la place des tracs et des affiches habituels, on retrouve vin de producteur, jus de fruits bio, tartes maison, fromage de chèvre ! Car cette campagne, Joëlle Simonet l’a voulue à l’image de la société en laquelle elle croit : culturelle, participative et citoyenne.

« Je crois que le vrai changement ne peut venir que de la base. Il faut apprendre à associer davantage les citoyens à la vie publique, à partager, à créer des moments de convivialité avec tous pour éveiller la curiosité, inviter les gens à prendre en main leur avenir en participant à la prise de décision. C’est ce qu’on a voulu mettre en pratique pendant les quelques semaines nous séparant du 1er tour », explique la candidate.

Et c’est vrai qu’elle se démène pour que sa campagne soit la plus participative possible : apéros-citoyens et paniers partagés, soirées concerts, rencontres citoyennes, rendez-vous interactifs… les idées ne manquent pas.

« Je voulais aller vers les électeurs d’une façon différente. Et je reconnais qu’il est difficile de mobiliser, surtout après une élection présidentielle. Mais je suis pour autant impressionnée du retour des personnes que nous rencontrons, et qui vont au-delà des militants écologistes ! Oui, la campagne peut intéresser, il faut simplement aller vers nos concitoyens, leur donner la parole. Je vous l’affirme : quand on parle aux gens de vivre mieux, d’un autre modèle de production qui génère moins d’inégalité et de misère, eh bien ils nous écoutent, s’intéressent, et posent des questions. »

A chaque rendez-vous, la candidate et son suppléant échangent avec les curieux et les militants présents ou hôtes. « Nous ne sommes pas simplement là pour présenter notre projet, on essaye surtout de contribuer à l’éveil des consciences », poursuit la candidate.

Dans deux semaines la campagne s’achève. Joëlle Simonet entend bien profiter jusqu’au bout de ses rencontres avec les électeurs, moments d’échanges riches et conviviaux. Elle donne rendez-vous à toutes et à tous dans les urnes le 10 juin prochain.

Rencontre publique le 29 mai à Valence d’Agen

Mardi 29 mai

Salle Gipoulou à Valence d’Agen

Rencontre  publique

 Autour de Joëlle , candidate eelv aux législatives

 À 19h30 Apéro citoyen musical

avec le groupe Signs :une jeune rousse chanteuse et deux quinca, du plaisir pour les oreilles, les yeux et le cœur

À 20h 30 débat :

 Le revenu universel, présenté par Ch. Lagasse

Il garantit à tous un niveau de vie décent,

Il supprime le problème économique du  chômage, réduit les inégalités de revenu et favorise l’égalité des chances

 Oui, c’est possible

Discutons-en ensemble!

Gustave Courbet - le bord de la mer à Palavas

la diversité enchante « Alors chante » à Montauban

Mardi soir, le festival « alors chante « de Montauban nous a proposé une soirée éclectique avec Les BECS BIEN ZEN de LYON, les Grandes Bouches biens connus des Tarn et Garonnais et le groupe Toulousain de ZEBDA.

L’ambiance a monté petit à petit dans la salle Eurythmie au son du piano à bretelles des différents groupes. Ambiance intimiste et poétique surréaliste au départ puis dansante et chantante avec les reprises de chansons traditionnelles révolutionnaires puis ambiance motivée et réaliste de nos cités avec Zebda. Les natifs de Toulouse nous ont raconté leur ville métissée, la difficulté d’être d’ici et d’ailleurs, la vie dans leur cité avec la spéciale dédicace au quartier des Isards, le rejet et le racisme au quotidien mais aussi la richesse de la rencontre de l’autre et du partage avec leur album « second tour ». Le public sautait, chantait, s’émouvait à l’écoute de ces chansons et la fraternité, retrouvée après ces derniers temps troublés, était en action. Je recommande vraiment l’écoute active de ce CD.
Mercredi soir aussi au Magic Mirrors à 22h 30 ce furent HK et Les Saltimbanks qui nous ont invités à ne rien lâcher de nos exigences d’une société égalitaire avec les mêmes droits pour tous, des biens communs respectés et des services public accessibles à tous. Ce groupe de rap militant nous vient de Roubaix. HK est aussi auteur compositeur interprète du groupe « Ministère des Affaires Populaires », le MAP. Il était là avec sa propre formation: » ma nourriture, c’est les autres…. j’écris comme je vis, passionné, têtu, enragé, amoureux, criard, survolté et aussi calme et serein  » dit – il dans son livre, » j’écris donc j’existe. »Il tient une chronique hebdomadaire dans la voix du nord et intervient dans des ateliers d’écriture, dans la prison de Chooz, dans les écoles et dans les associations de quartier.

 » Il est des mots bien plus tranchants que n’importe quelle lame;
qui touchent bien plus profondément les coeurs et les âmes que n’importe quelle arme »

Ces deux soirées nous ont transportés dans d’autres univers, d’autres cultures, d’autres racines aussi belles et riches les unes des autres et qui forment entre elles le ciment de notre pays. Ensemble, Continuons à le faire vivre!

PS/ retrouvez ces chansons sur le net:

Les Grandes Bouches


Hk & Les Saltimbanks – "On lâche rien" par HkOfficiel

Communiqué sur la nomination du gouvernement

Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la  campagne présidentielle.

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.


Pascal DURAND,
Porte-parole

Biographie de Cécile Duflot

Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.

Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.

Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.

Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.

Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.

Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »

Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.

Biographie de Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Diplômé de l’’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.

Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique

Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).

Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.

Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat

Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.

Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.

Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :

  • la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
  • le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
  • la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
  • la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
  • la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
  • la directive sur les produits dérivés (EMIR).

Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch

En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.

En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages

  • L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
  • Consommer responsable (2008)
  • Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
  • Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)

Conférence de presse mardi 15 mai à 15 heures

CONFERENCE DE PRESSE

Mardi 15 mai – 15h

Café « Le Cyrano »
Allée du 4 septembre, VALENCE D’AGEN

Présentation de la candidate Europe Ecologie Les Verts – Partit Occitan aux élections législatives

2ème circonscription de Tarn et Garonne

 

Les candidats EELV/Partit Occitan organiseront mardi prochain à 15h, au café « Le Cyrano » de Valence d’Agen, une conférence de presse :

-          Présentation de la candidate Joëlle SIMONET et de son suppléant Alain MOLES, Circonscription T&G 2,

-          Exposé des grands axes de la campagne et des propositions locales,

-          Présentation de la stratégie de campagne : rencontres locales, apéros-citoyens, soirées-débats, réunions publiques…

-          Réactions à la nomination du Premier Ministre et à la participation éventuelle des écologistes au gouvernement,

-          Echange avec la presse.

 

A l’issue de la conférence, les journalistes seront invités à partager un verre de l’amitié au pied de la cité HLM de Valence, avant une intervention de Joëlle Simonet auprès des jeunes sur le rôle des députés.